Un nouveau paquet de sanctions contre la Russie sera prêt ces prochains jours (Colonna)

Publié le 03 octobre 2022 par Tonton @supprimez

La France s’attend à ce que le nouveau paquet de sanctions contre la Russie soit élaboré ces prochains jours et compte sur son adoption rapide, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’Assemblée nationale.

Paris souhaite une adoption rapide d’un nouveau paquet de sanctions européennes, a-t-elle souligné, rappelant que la France et l’Union européenne avaient déjà imposé des sanctions à plus de 1.200 particuliers et plus de 100 entreprises. Elle a fait remarquer que l’objectif des sanctions était d’étouffer la capacité de la Russie à poursuivre le conflit et exercer une pression maximale sur les responsables.

Lire aussiLes émissions des avions ont crû de 25% suite aux sanctions contre la Russie

L’ambassadeur polonais à l’UE, Andrzej Sados, a précédemment indiqué que le nouveau paquet de sanctions contre la Russie prévoyait de plafonner le prix du pétrole russe. Dans le même temps, a-t-il constaté, les pays de l’UE n’avaient pas réussi à s’entendre sur les restrictions à l’importation de diamants russes.

Les ministres des Finances du G7 ont annoncé plus tôt leur intention de plafonner le prix du pétrole russe. Pour ce faire, ils veulent former une « large coalition internationale » et interdire tout service de transport maritime du pétrole russe si celui-ci est vendu à un prix supérieur à la limite convenue.

Lire aussiL’Occident souhaite donner aux entrepreneurs russes le droit de se racheter des sanctions

Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a pour sa part déclaré aux journalistes le 1er septembre que Moscou arrêterait les livraisons de pétrole et de ses dérivés aux pays qui décideraient d’en plafonner le prix. La Russie ne travaillera qu’aux conditions de marché, a-t-il noté. Dans le même temps, il a qualifié « d’absurdité totale » les propositions visant à plafonner le prix du brut russe.

237online.com

TagsSanctions