Magazine Société

La France organisera une conférence sur l’aide à l’Ukraine (Élisabeth Borne)

Publié le 03 octobre 2022 par Tonton @supprimez

La France prévoit d’organiser une conférence en faveur du soutien de l’Ukraine auprès des entreprises françaises, a fait savoir ce lundi la première ministre, Élisabeth Borne, lors d’une réunion de l’Assemblée nationale.

« Nous organiserons dans les prochains mois à Paris une conférence économique avec les autorités ukrainiennes pour mobiliser les entreprises françaises », a-t-elle déclaré.

Elle a rappelé que la France avait déjà livré 2.500 tonnes d’aide humanitaire à l’Ukraine et qu’un « quatrième convoi humanitaire a[vait] quitté Marseille par bateau la semaine dernière ». Élisabeth Borne a annoncé le prochain début du paiement de subventions à ceux qui accueillent des familles de réfugiés ukrainiens.

Lire aussiInstagram a été mis sur la liste de médias interdits en Russie

La première ministre a également rappelé l’offre de Paris à Kiev de mettre en place un fonds de 50 millions d’euros où Kiev pourrait puiser pour acheter des produits à vocation militaire auprès de fournisseurs français. Cette proposition a été exprimée plus tôt par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans une interview avec son homologue ukrainien, Alexeï Reznikov.

Jusqu’ici, la France a livré 18 canons automoteurs Caesar à l’Ukraine. Selon Le Monde, la France s’apprête à fournir à l’Ukraine une nouvelle série de Caesar prélevés sur une commande destinée à l’origine au Danemark. Selon L’Opinion, le ministère français des Armées a également approuvé la remise à l’Ukraine de canons tractés de 155 mm TRF1 mis en service en 1979.

Lire aussiLa Turquie poursuivra ses efforts pour résoudre la crise ukrainienne

Paris a précédemment livré à l’Ukraine des véhicules blindés, des missiles antichars Milan, des missiles transportables sol-air Mistral, des uniformes, des kits alimentaires, des équipements de protection chimique, biologique et contre les radiations ainsi que des trousses de premiers secours. Selon Le Monde, Paris a également remis à Kiev des obus et des cartouches de tous calibres et du carburant.

237online.com

TagsUkraine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine