La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a réagi aux propos du président russe Vladimir Poutine concernant la volonté de la Russie d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour se défendre, en déclarant que le gouvernement allemand prenait ces déclarations au sérieux. Elle a exprimé cette opinion dans une interview accordée au journal Neue Osnabrücker Zeitung publiée ce lundi.
M. Poutine avait auparavant indiqué, dans une allocution télévisée, que les pays occidentaux avaient répondu à l’opération spéciale russe par un « chantage nucléaire » en encourageant le bombardement par Kiev de la centrale nucléaire de Zaporojié et en affirmant que l’utilisation d’armes nucléaires était autorisée. Le président a souligné que la Russie était prête à utiliser tous les moyens à sa disposition pour défendre son intégrité territoriale et son peuple, et que « ce n’est pas du bluff ».
Lire aussiLa France a libéré un chalutier britannique arrêté près du port du Havre« Nous prenons ses paroles très au sérieux, sinon ce serait de la négligence », a déclaré Mme Baerbock. Elle a toutefois ajouté qu' »aucun pays au monde, même ceux qui n’ont pas encore pris une position claire, telle la Chine, n’accepterait d’attiser cette question pour le simple plaisir de le faire ». « Nous ne devons pas et nous ne permettrons pas de nous faire du chantage », a déclaré la ministre allemand des Affaires étrangères, soulignant que sinon la Russie « le percevrait comme une invitation à une nouvelle escalade ».
Lire aussiNos 5 conseils pour gagner sur un casino en ligne françaisDans le même temps, Mme Baerbock a une nouvelle fois assuré que l’Allemagne continuerait à soutenir l’Ukraine de manière « responsable ».