La Turquie attend que l’Union européenne soutienne ses efforts visant à résoudre la crise ukrainienne. Ömer Çelik, le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie, l’a déclaré à la presse ce lundi.
« Nous invitons tout le monde, y compris l’Union européenne, à soutenir les efforts de notre président pour résoudre la crise en Ukraine. L’UE a la capacité de résoudre les problèmes par la diplomatie, mais elle est très en retard sur la Turquie dans ce domaine », a-t-il déclaré.
Lire aussiRoublardise: 350 décès de Covid-19 et juste 40 guéris au Cameroun selon la FranceÖmer Çelik a déclaré que la Turquie était favorable à un règlement en Ukraine dans le cadre de son intégrité territoriale et de son unité. « Aujourd’hui, une nouvelle étape, très négative, a lieu. Avec l’annexion de certaines régions d’Ukraine, les perspectives d’un règlement pacifique se sont éloignées. La guerre ne résoudra rien, elle ne fera qu’aggraver la situation », a déclaré M. Çelik, faisant écho avec la position officielle d’Ankara qui ne reconnaît pas les référendums sur l’adhésion de quatre régions ukrainiennes à la Russie.
Lire aussiLa Turquie entend-elle de se venger de l'attaque d'al-Watiya?