Le ministère slovaque des Affaires étrangères a convoqué lundi le chargé d’affaires russe en Slovaquie Kirill Sapojenkov dans le cadre de la décision de faire adhérer à la Russie les Républiques populaires de Donetsk et Louhansk et les régions de Zaporojié et Kherson, indique le communiqué publié sur le site du département.
« Le ministère des Affaires étrangères et européennes de Slovaquie a convoqué un représentant de l’ambassade de Russie en Slovaquie et lui a exprimé une vive protestation [à cause de la décision de rattacher quatre régions à la Russie] », indique le document. Le ministère slovaque des Affaires étrangères a qualifié cette mesure de « violation du droit international et de la Charte des Nations unies par la Fédération de Russie » et l’avait condamnée.
Lire aussi16 membres du personnel de l’Onu détenus en Éthiopie (porte-parole)Le chargé d’affaires de Russie en Slovaquie a été reçu par la secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères Ingrid Brotskova. Elle a déclaré que la Slovaquie soutenait la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Bratislava reconnaît les frontières de ce pays qui ont été reconnues par la communauté internationale, a-t-elle ajouté.
L’Ambassade de Russie en Slovaquie ne commente pas pour le moment cette rencontre.
Du 23 au 27 septembre, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que les régions de Zaporojié et de Kherson, ont organisé un référendum sur le rattachement à la Russie. Une majorité écrasante de résidents s’est prononcée en faveur d’une telle mesure. Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine et les chefs des quatre régions ont signé des accords sur leur adhésion à la Russie.
Lire aussiVarsovie prône le lancement d'une enquête anti-monopole contre GazpromS’exprimant lors de la cérémonie d’adhésion des quatre nouveaux territoires, M. Poutine a déclaré que le choix des populations lors des référendums était leur droit inaliénable inscrit dans la Charte des Nations unies.