L’exigence des autorités polonaises que les diplomates russes condamnent la décision du président russe Vladimir Poutine concernant les référendums est une provocation flagrante et un cas sans précédent, a annoncé lundi aux journalistes le vice-ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Ivanov.
« Il s’agit d’une provocation claire et d’un cas totalement sans précédent dans la pratique diplomatique. C’est sur la conscience des autorités polonaises », a déclaré le vice-ministre russe.
Auparavant, l’ambassadeur de Russie à Varsovie Sergueï Andreïev avait été convoqué au ministère polonais des Affaires étrangères, où il avait été informé de la position de Varsovie sur l’adhésion des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et des régions de Zaporojié et de Kherson à la Russie. En réponse, l’ambassadeur de Russie a remis au ministère polonais des Affaires étrangères le texte du discours du président russe Vladimir Poutine en date du 30 septembre. Selon M. Andreïev, aucune note ou document sous forme papier ne lui a été remis au ministère polonais des Affaires étrangères.
Lire aussiLe Mali demande à la France de retirer ses soldats "sans délai"Suite aux résultats de sa visite au ministère, l’ambassadeur a également déclaré que le ministère des Affaires étrangères de la République avait proposé de condamner la politique des autorités russes, promettant son soutien.