L’Union européenne envisage d’assurer la formation de jusqu’à 15.000 militaires ukrainiens dans le cadre d’une mission spéciale, rapporte lundi le magazine Der Spiegel se référant à ses sources.
Selon ses informations, les pays membres de l’UE se sont entendus depuis quelques semaines qu’il était nécessaire d’organiser le plus rapidement possible la formation de 15.000 militaires ukrainiens hors du pays.
Les détails de la mission proposée fin août par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell devraient être définis à la mi-octobre, indique Der Spiegel. D’après des diplomates européens, tout pourrait être concerté très rapidement. Jusqu’à présent, des pays d’Europe entraînaient des militaires ukrainiens dans le cadre de projets bilatéraux.
Lire aussiLa Suisse refuse de soigner les Ukrainiens blessésLe lancement de la mission baptisée European Union Military Assistance Mission (EUMAM) permettra de réunir les efforts des États, ce qui devrait assurer une coordination plus efficace.
Les modalités finales de la mission devraient être convenues la semaine prochaine à Bruxelles. Le projet devrait être adopté au cours de la prochaine réunion officielle du Conseil des affaires étrangères qui aura lieu le 17 octobre.