Nous sommes loin de l’image ringarde et obsolète qui est souvent attribuée aux emailings et aux newsletters. Pourtant, mal considérée et/ou mal exploitée, la newsletter est en mal de reconnaissance.
4 milliards d’utilisateurs utilisent l’e-mail quotidiennement (Statista, 2021).
1,4 milliards d’emails sont envoyés chaque jour en France.
À l’heure de l’information en temps réel et en continu, le mailing (et en particulier la newsletter) est un moyen d’être à contre-courant de l’infobésité constante qui nous entoure. De plus en plus de marques l’adoptent, et pour cause : cela permet d’animer une communauté, annoncer des nouveautés produit, commenter des actualités, délivrer des conseils pratiques, etc. et la liste est longue.
Malgré tout, il ne faut qu’un pas pour que votre infolettre passe du statut de contenu à forte valeur ajoutée à un papier ringard et intrusif. Dans notre article sur la création d’une newsletter marketing, nous avions abordé les meilleures pratiques pour vous lancer. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la newsletter éditoriale.
Quels sont les différents types de newsletters éditoriales ? Quelle stratégie adopter ? Comment faire de sa newsletter éditoriale une référence ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce portrait-robot.