Le sentier Cremont (côté St Bernard)

Publié le 13 août 2008 par Cahri Cahri

Prendre direction St Denis, sortir à la Grande Chaloupe et se garer à gauche de l’ancienne gare. Le sentier part au milieu des cases et est matérialisé par un panneau.

Galerie Média

Mots-clés

  • la possession
  • rando facile

Nous commençons par la montée pavée du sentier Crémont direction St Bernard. Au bout d’une série de lacets, 40mn plus tard, une très belle vue sur le littoral s’offre à nous. Au détour du dernier lacet, un long ruban pavé se déroule dans la savane en montée légère. Nous l’arpentons tranquillement une quarantaine de mn pour arriver sur la barrière de bois. 100m après l’avoir dépassé, nous bifurquons sur la droite dans une trace qui nous conduit, à travers fougères et goyaviers, dans un autre décor. Au bout de 5mn de marche nous arrivons à une patte d’oie, prendre à droite.

ATTENTION !!
Certains sentiers ne sont pas répertoriés sur les cartes IGN

La trace descend gentiment pendant 15mn jusqu’à la ravine des Tamarins que nous traversons. D’immenses chocas ont tapissé le sol de leurs graines. Un autre décor un peu plus sec se découvre, la verdure laisse place à la terre aride, rochers et branles verts. Nous avançons à découvert, le soleil se fait une joie de nous griller. Pensez à vous protéger avec crème, casquette et lunettes. Nous continuons dans ce paysage jusqu’à un sous-bois qui est le bienvenu, ouf un peu d’ombre. Nous traversons le bras de la ravine Pitoli et marchons tranquillement en sous bois sous les jambrosades. Nous débouchons en lisière 20mn plus tard face à une habitation bois sous tôle en ruine. Nous gagnons la route forestière et piquons sur la gauche pour rejoindre l’aire de pique-nique. Passé 1h de détente en ce lieu, nous reprenons le sentier qui jouxte la pancarte marquée « terrain Fleuriè ». Nous repartons en sous-bois. Sur notre gauche de magnifiques touffes de bambous. A une intersection, nous piquons sur la gauche et continuons sur un mince sentier entre les goyaviers pour déboucher en terre aride 10mn plus tard.

Nous continuons 20mn sur ce sentier très prisé par les VTT pour arriver à une intersection. Là, nous bifurquons sur la gauche pour récupérer 10mn plus tard la patte d’oie du départ. Encore 5mn nous nous retrouvons sur le sentier Crémont. 1h plus tard, nous voici à notre voiture.