La diplomatie italienne proteste contre les référendums dans le Donbass

Publié le 03 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères, Ettore Francesco Sequi, a déclaré après s’être entretenu ce lundi avec l’ambassadeur de Russie à Rome, Sergueï Razov, qu’une protestation avait été déposée auprès de la mission russe en raison des référendums sur l’adhésion des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et des régions de Kherson et de Zaporojié à la Russie. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que le diplomate russe avait été convoqué au bureau « dans le cadre d’une initiative commune des pays de l’UE ».

« Nous condamnons sans équivoque et fermement les faux référendums organisés par la Fédération de Russie de manière illégale, en violation de toutes les normes internationales. L’Italie ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas leur résultat », a déclaré M. Sequi aux journalistes. Il a ajouté que « l’Italie, en accord avec les pays partenaires, envisagera de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de la Russie » pour les actions prétendument illégales de Moscou.

Lire aussiLa Russie a fourni des garanties pour exporter les céréales ukrainiennes (Nebenzia)

Le diplomate a également exprimé le soutien total de l’Italie à la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

En outre, le secrétaire général du ministère ukrainien des Affaires étrangères a précisé que la situation entourant le sabotage du gazoduc Nord Stream n’avait pas été discutée.

Du 23 au 27 septembre, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (les RPD et RPL), ainsi que les régions de Zaporojié et de Kherson, ont organisé un référendum sur le rattachement à la Russie. Une majorité écrasante de résidents s’est prononcée en faveur d’une telle mesure. Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine et les chefs des quatre régions ont signé des accords sur leur adhésion à la Russie.

Lire aussiLe maître du Zouk Jacob Desvarieux tire sa révérence

S’exprimant lors de la cérémonie d’adhésion des quatre nouveaux territoires, M. Poutine a déclaré que le choix des populations lors des référendums était leur droit inaliénable inscrit dans la Charte des Nations unies.

237online.com

TagsEttore Francesco Sequi