Le nouveau paquet de sanctions contre Moscou comprendra un plafond sur les prix du pétrole

Publié le 03 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le nouveau paquet de sanctions contre la Russie comprendra l’introduction d’un prix plafond sur le pétrole russe, a annoncé lundi aux journalistes à Bruxelles l’ambassadeur de la République polonaise auprès de l’UE Andrzej Sados.

M. Sados a déclaré qu’il ne souhaitait pas révéler les détails discutés à huis clos. « Nous parlons de la proposition du G7, qui fixe un prix maximum pour le pétrole russe, qui serait exclu des dispositions relatives aux sanctions dans le transport maritime », a-t-il déclaré.

« Nous voulons un tel mécanisme qui conduira à une réduction réelle des revenus du budget russe des exportations de pétrole vers des pays tiers », a expliqué M. Sados. Selon lui, « les parties sont proches d’un accord ». « Il y a une volonté de parvenir à un accord le plus tôt possible », a-t-il souligné.

Lire aussiLes États-Unis veulent atteindre des niveaux historiques de production de pétrole en 2023

Les ministres des Finances du G7 ont annoncé plus tôt leur intention d’introduire un plafond sur les prix du pétrole russe. Pour le faire, ils veulent créer une « large coalition internationale » et interdire la fourniture de tout service pour le transport maritime du pétrole russe s’il se vend à un prix supérieur à la limite convenue par une telle coalition.

Le jeudi 1er septembre, le vice-premier ministre russe Alexandre Novak a déclaré aux journalistes que Moscou interromprait les livraisons de pétrole et de produits pétroliers aux pays qui décident de limiter le prix du pétrole en provenance de Russie. Comme l’a souligné le vice-premier ministre, la Russie n’acceptera pas des « conditions non commerciales ». Dans le même temps, M. Novak a qualifié d' »absurdité totale » les propositions visant à imposer des limites au prix du pétrole russe.

Lire aussiLa production du vaccin chinois contre le Covid-19 commencera en 2022 en Russie

237online.com

TagsPétrole