Le chargé d’affaires russe Sergueï Riabokon a été déclaré persona non grata dans le pays. C’est ce qu’a annoncé lundi le ministère lituanien des Affaires étrangères.
« Le 3 octobre, un représentant de l’ambassade de Russie en Lituanie a été convoqué au ministère lituanien des Affaires étrangères et s’est vu remettre une note pour déclarer le chargé d’affaires russe Sergueï Riabokon persona non grata », indique un communiqué sur le site internet du ministère.
Il est noté que le diplomate a reçu l’ordre de quitter le pays dans les cinq jours.
Vilnius a expliqué sa décision par le fait que les actions et les déclarations de Riabokon auraient été « incompatibles avec son statut diplomatique ». Le ministère lituanien des Affaires étrangères les a considérés comme une « ingérence dans les affaires intérieures » de la République balte.
Lire aussiKiev réagira très durement à la reconnaissance de l'indépendance de la RPD et de la RPLFin août, le ministère lituanien des Affaires étrangères a remis une note de protestation au chargé d’affaires russe en rapport avec ses déclarations sur l’interrogatoire de retour des citoyens lituaniens lors de leur entrée en Russie. Plus tôt, Vilnius a suggéré de poser une question aux citoyens russes ayant l’intention d’entrer en Lituanie sur l’appartenance de la Crimée, sujet de la Fédération de Russie, non reconnue par la Lituanie. À cela, Riabokon a fait remarquer que l’on pourrait demander aux citoyens lituaniens, à la frontière, ce qu’ils pensaient de la version selon laquelle « les leurs [soldats soviétiques lituaniens] avaient tiré sur les leurs [citoyens soviétiques lituaniens] » le 13 janvier 1991.
Lire aussiUSA : Donald Trump interdit l'accès aux femmes enceintes dans son pays