La grosse nouveauté dans la keynote de 2022 est sans conteste l’Apple Watch Ultra. Une nouvelle montre connectée qui s’adresse aux sportifs de l’extrême (si l’on en croit la page de vente). Enfin bon, ça, c’est ce que le marketing d’Apple annonce. J’ai déjà quelque peu critiqué cet argumentaire, notamment l’insistance sur le fait que ce soit une montre faite pour les sportifs de l’extrême.
Mais je dois bien avouer que l’Apple Watch Ultra est la première Apple Watch qui me fait envie. Au point que j’en ai commandé une pour la tester.
Je ne suis pas un Apple fanboy. J’ai un iPhone qui fonctionne bien et dont je suis satisfait mais c’est tout. Je ne vais donc pas m’extasier devant le tout nouveau bouton ‘Action’ parce que je suis habitué à manipuler des boutons sur mes montres GPS outdoor depuis des années. Je vais faire de mon mieux pour comparer cette Apple Watch Ultra non pas face aux Apple Watch d’ancienne génération mais plutôt face aux autres montres GPS outdoor qu’on trouve sur le marché.
Pour un usage sportif, pour l’outdoor, extrême ou pas, est-ce que l’Apple Watch Ultra est capable de rivaliser avec la Garmin Epix 2 ?
Certaines données pour cette comparaison ne sont pas faciles à obtenir, principalement parce qu’Apple n’en parle tout simplement pas. Apple n’annonce par exemple pas la taille de l’écran, juste la résolution. Parfois, c’est parce qu’Apple et Garmin n’utilisent pas la même référence.
Ca aboutit assez souvent à des présentations improbables sur le net, où quelqu’un dit que son Apple Watch Ultra à 61g parait moins lourde que son Epix 2 à 76g. Vous verrez ci-dessous qu’en réalité n’est pas aussi franche. C’est juste que les 61g mis en avant par Apple ne comprennent pas le poids du bracelet. De même, on ne peut pas comparer le diamètre d’un écran rond avec la diagonale d’un écran rectangulaire. Il vaut mieux dans ce cas comparer la surface d’affichage.
Bref, j’ai fait l’effort (et j’y ai passé du temps) de vous faire une vraie comparaison, complète.
Les différentes versions comparées
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Apple Watch.
Techniquement, il n’existe qu’un seul modèle d’Apple Watch Ultra. A la différence de l’Apple Watch 8 qui propose différentes versions en fonction de la taille du boitier et de la présence / absence de connexion LTE.
Après, on peut lui donner des styles radicalement différents en fonction du bracelet : Alpine, Trail ou Ocean.
Du côté de chez Garmin, j’avais le choix pour cette comparaison.
J’ai écarté les Fenix 7, parce que l’écran transréflectif implique des différences énormes qui auraient biaisé le comparatif (voir ma comparaison Fenix 7 – Epix 2) :
- Plus d’autonomie
- Qualité de l’écran radicalement différente
J’ai donc opté pour l’Epix Sapphire qui est la montre GPS de Garmin qui se rapproche le plus, en termes de construction, de l’Apple Watch Ultra. Après réflexion, j’ai finalement décidé d’ajouter aussi l’Epix 2 non Sapphire, parce que pour certains, la différence de 100€ pourrait être un critère significatif.
Garmin Epix Sapphire
Apple Watch Ultra
Comparaison design et robustesse
Garmin a abandonné le format carré depuis des années pour adopter un format circulaire qui a l’avantage de faire oublier le côté sportif de ses montres GPS.
La majorité des commentateurs ont insisté sur le fait que l’Apple Watch Ultra est grosse. Pour un habitué des montres GPS outdoor, ce format me parait juste classique. L’Apple Watch Ultra est légèrement plus haute et moins large que l’Epix 2.
Le point qui me semble crucial, c’est l’espace entre les 2 attaches de bracelet. Parce que l’Epix 2 a des pattes d’attache qui dépassent du boitier alors que sur l’Apple Watch Ultra, l’attache du bracelet est intégrée au boitier. Donc au final, l’Apple Watch Ultra s’accommodera à des plus petits poignets que l’Epix 2.
Au niveau du poids, le type de bracelet compte beaucoup (je vous parle de tous les types de bracelet dans cette vidéo). Pour ne pas se tromper, on peut commencer par comparer le poids du boitier seul. Le boitier de l’Apple Watch Ultra est quand même 2 fois plus lourde que l’Apple Watch 8 (32g). Si vous êtes un habitué des Apple Watch, c’est sûr que ça va vous changer. Mais elle ne pèse que quelques grammes de plus que l’Epix. Le surpoids de l’Apple Watch Ultra peut être attribué au fait que le boitier tout entier est en titane alors qu’il est en partie en composite sur l’Epix 2.
Avec son bracelet Alpine, L’Apple Watch Ultra devient à peu près du même poids que l’Epix 2 avec le bracelet silicone standard. Toutes les 2 peuvent être allégées avec un bracelet en nylon à scratch (qui offre en outre l’avantage d’être plus confortable pour une séance de sport). Celui de Garmin étant plus léger que celui d’Apple, la différence de poids s’en trouve accentuée : presque 20g ! Quant au bracelet Ocean en silicone, il porte l’Apple Watch Ultra proche des 100g.
Au niveau de la robustesse, je vais balayer d’emblée un argument récurent : le titane n’est pas une preuve de robustesse. L’acier est plus résistant aux rayures que le titane. Son seul intérêt réside dans le gain de poids. Sur l’Epix 2 Sapphire, Garmin a appliqué sur la lunette en titane un revêtement DLC (diamond like carbon) précisément pour augmenter sa dureté et réduire le risque de rayure.
Concernant l’écran, le saphir est une garantie contre les rayures (il ne se raye qu’avec du diamant). Sur la version moins chère de l’Epix 2, l’écran est protégé par un verre Gorilla.
Sinon, elles sont toutes les deux étanches à 100m et testées selon la norme de robustesse de l’armée américaine MIL-STD-810. Altitude, haute température, basse température, choc thermique, immersion, gel/dégel, choc et vibrations, de quoi affronter tous les environnements même les plus rudes. Votre montre ne s’en sortira néanmoins pas sans rayures.
Maintenant, parlons des écrans.
Au sein de la gamme de montres GPS Garmin, la sortie de l’Epix 2 est arrivée un peu comme une révolution. C’était la première montre GPS outdoor équipée d’un écran AMOLED en lieu et place du traditionnel écran transréflectif. L’écran est plus lumineux (sauf en plein soleil), les couleurs sont plus jolies et on voit moins les reflets sur le saphir.
Mais celui de l’Apple Watch Ultra est carrément le meilleur écran jamais vu sur une montre GPS. Meilleure résolution, 20% de surface d’affichage en plus et 2 fois plus lumineux.
Toutes les 2 ont un mode avec écran allumé en permanence.
Sur chacune, l’écran tactile est complété par des boutons, chers aux sportifs parce qu’ils sont plus pratiques à utiliser quand on a des gants ou de la sueur au bout des doigts. Apple a fait le choix de renforcer ce point avec un 3e bouton, le fameux bouton Action. Cette interface à 1 molette et 2 boutons est similaire à celle de Coros. Je peux donc témoigner que ça fonctionne très bien. Garmin a une solution plus traditionnelle avec 5 boutons. La différence, c’est qu’avec l’Epix 2, on peut se passer complètement du tactile et opérer la montre uniquement avec les boutons, ce qui n’est pas le cas de l’Apple Watch Ultra. Ca peut poser problème en montagne, en sport sous la pluie, etc.
Comparaison de l’autonomie
Ah l’autonomie… Perso, je ne suis pas adepte de la tendance actuelle qui tend à réduire l’avis concernant une montre GPS à la comparaison de son autonomie. C’est sûr, une grande autonomie permet de recharger sa montre moins souvent. Mais bon, il n’y a pas que ça pour faire son choix.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas photo, donc on pourrait passer rapidement sur cette section. Cela dit, voici quelques éléments pour relativiser.
Apple détaille le scénario qui amène aux 36h d’autonomie annoncées. Et je dois dire que c’est du solide : 180 vérifications de l’heure, 180 notifications, 90 minutes d’utilisation d’applications et un entraînement de 60 minutes avec lecture de musique. Donc je peux presque vous assurer que vous tirerez tous plus que les 36h annoncées et qu’elle peut tenir 2 jours.
Alors oui, Garmin annonce 16 jours d’autonomie en utilisation montre connectée. Mais c’est en fait « jusqu’à 16 jours ». C’est très dépendant de l’utilisation et des réglages. Il suffit d’activer le capteur d’oxygénation sanguine (très gourmand en énergie) ou de faire un peu de sport avec GPS (très gourmand en énergie aussi) pour arriver à une autonomie de 5 à 6 jours.
Apple a développé un mode éco spécifiquement pour l’Apple Watch Ultra qui va permettre d’augmenter l’autonomie jusqu’à 60h en réduisant la précision des capteurs (cardio et GPS) dans le but de pouvoir faire un WE sportif : 15 heures d’exercice, plus de 600 vérifications de l’heure, 35 minutes d’utilisation d’apps, 3 minutes de conversation et 15 heures de suivi du sommeil. Mais bon, il y aura un prix à payer du côté de la précision.
En utilisation purement sportive, la différence est finalement un peu moins marquée mais reste à l’avantage de l’Epix 2, qui permet de courir l’immense majorité des courses jusqu’à certains ultra. Sachant qu’au-delà, on a toujours la possibilité de la recharger en course avec une batterie externe.
Au final, si vous partez pour un WE prolongé, il ne faudra pas oublier le câble de votre Apple Watch Ultra… Donc si vous voulez partir à l’aventure, il faudra pas partir trop loin ou bien prendre avec vous une batterie externe.
Comparaison des capteurs
L’Apple Watch Ultra et l’Epix 2 Sapphire se ressemblent fortement sur ce volet.
Petit bémol pour l’Epix 2 de base qui ne bénéficie pas du mode multi GNSS double fréquence. Ce mode est relativement récent chez Garmin et chez Apple (introduit en 2022 dans les 2 cas) et fait une vraie différence en termes de précision GPS par rapport aux autres montres GPS.
L’Apple Watch Ultra dispose d’un capteur supplémentaire avec l’électrocardiogramme. Ca ne sera pas utile à la majorité des sportifs de l’extrême.
Le capteur de température est utilisé différemment par les 2 marques. Du côté d’Apple, c’est un capteur de température cutanée, qui sert principalement au suivi du cycle menstruel. Chez Garmin, c’est une utilisation plus classique, pour mesurer la température extérieure. Cela dit, rappelez-vous que tant que vous portez votre montre au poignet, la température affichée sera fausse (car la chaleur de votre poignet réchauffe le boitier de la montre).
Comparaison de la connectivité
Dans ce domaine, tout le monde s’accordera à dire que l’Apple Watch Ultra s’intègre mieux avec un iPhone et offre beaucoup plus de possibilités (téléphoner, répondre aux messages, emojis, utiliser Siri, etc). C’est lié, entre autre, au fait qu’elle possède 1 micro et 1 haut-parleur et surtout une connexion cellulaire (LTE et UMTS) qui la rend autonome (pas besoin d’avoir un iPhone à portée de Bluetooth). Rappelez-vous quand même que cette connexion nécessite un abonnement chez un opérateur télécom, au même titre qu’un smartphone.
Notez quand même que Garmin a noué plus de partenariats avec les plateformes de musique en streaming. Vérifiez donc bien les compatibilités en fonction de ce que vous utilisez pour écouter de la musique.
Ne vous tracassez pas trop au sujet de la mémoire, 16Go pour stocker la carto et la musique, c’est déjà amplement suffisant. Les 32Go permettront d’être plus tranquille, de pouvoir stocker plusieurs cartes du même pays, etc.
Les fonctionnalités de sécurité sont assez similaires. L’Apple Watch Ultra a l’avantage de pouvoir faire remonter un suivi LiveTrack sans smartphone via le réseau cellulaire (nécessite d’avoir pris un abonnement). Quoi qu’il en soit, que ce soit pour l’Epix 2 ou l’Apple Watch Ultra, ça nécessite quand même d’être sous couverture réseau. Encore une fois, pour l’aventure extrême, on reviendra.
Apple a introduit 2 nouveautés sur l’Apple Watch Ultra : la détection de crash (en voiture) et une sirène de 86db. C’est le niveau sonore d’un train passant à pleine vitesse et Apple annonce qu’elle s’entend à 180m. Bon, je pense que ça dépend grandement de l’environnement et à mon avis, en forêt ou au fond d’une crevasse, ça doit s’entendre beaucoup moins loin.
En cas de problème, l’Epix pourra envoyer un message d’alerte à une liste de contacts d’urgence (manuellement ou automatiquement en cas de détection de chute). Avec l’Apple Watch Ultra, il sera en plus possible de passer un appel téléphonique (nécessite un abonnement et une couverture réseau).
Comparaison des outils sportifs
Bon là, c’est la spécialité de Garmin et ça se voit.
L’Epix permet d’utiliser n’importe quel accessoire connecté en Bluetooth ou en ANT+. Je ne parle pas seulement de capteurs externe, mais aussi de tout un tas d’accessoires (radar RTL515, dérailleur électrique, etc). L’Apple Watch Ultra est limitée de base aux capteurs cardio. Aujourd’hui, la majorité des triathlètes sur Ironman utilisent un capteur de puissance (si ce n’est plus). Mais on peut améliorer ça avec l’application Workoutdoors (il y en a sûrement d’autres), qui permet même de connecter des capteurs de puissance (vélo et course à pied). Mais bon, cette application ne permet pas de faire de triathlon.
Pour ce qui est de l’affichage, l’Epix 2 a beau avoir un écran plus petit, on peut afficher plus de champs de donnée (jusqu’à 8). Sur l’Apple Watch Ultra, on peut personnaliser les écrans mais on est limité à 2 pages de données. Dans les 2 cas, il existe des applications qui permettent d’afficher encore plus de champs de donnée par écran. Pour aller plus loin, il faut bien reconnaître que le format rectangulaire est plus adapté pour l’affichage de champs de données (les uns au-dessous des autres ou à côté des autres).
Garmin offre plusieurs options pour s’entrainer à la puissance en course à pied, mais elles nécessitent toutes d’ajouter un capteur externe (à prévoir dans le budget). Apple a suivi la tendance qui monte, en intégrant la puissance au poignet, à l’instar de Coros et Polar.
Apple a également suivi Wahoo en proposant les transitions automatiques en triathlon.
Apple calcule bien le VO2max (appelé santé cardiovasculaire). Pour le reste, que ce soit dans les suggestions d’entrainement ou les métriques physiologiques qui permettent d’analyser ses entrainements, Garmin conserve un gros avantage avec l’analyse de la variabilité de fréquence cardiaque, l’acclimatation à l’altitude et la chaleur, etc. Dans le domaine, ils ont de toute façon de l’avance sur tous leurs concurrents. Et Apple a beau avoir une énorme force de frappe pour développer de nouvelles fonctionnalités, ils auront du mal à rattraper Garmin et ses algorithmes complexes (ClimbPro, PacePro, Stamina, etc).
Pour ce qui est de la réalisation et l’analyse d’un programme d’entrainement, avec l’Apple Watch Ultra, il faudra s’orienter vers la synchronisation des données vers une plateforme tierce, comme Strava ou TrainingPeaks.
Comparaison des outils outdoor
Apple a beaucoup communiqué sur les (quelques) possibilités de navigation offertes par les points d’intérêt (POI) et le guidage vers le point de départ. Pris seul, on ne va pas loin. Là encore, l’application Workoutdoors apporte une grosse plus-value avec notamment la cartographie et le suivi d’itinéraire.
Cela dit, l’Epix 2 permet de faire beaucoup plus de choses :
- Suivi d’itinéraire avec guidage turn by turn
- Reroutage (calcul d’un nouvel itinéraire si vous avez quitté l’itinéraire prévu)
- Retour départ en sens inverse de la trace GPS
- Création d’itinéraires en boucles depuis la montre
- Navigation sur un azimut
- Navigation vers des coorodonnées
En fait, pour arriver avec une Apple Watch Ultra à un niveau de fonctionnalité approchant l’Epix 2, il faudra nécessairement télécharger et utiliser plusieurs applications. C’est faisable, mais ça complique quand même les choses.
Avec l’application Oceanic Plus, l’Apple Watch Ultra peut servir d’ordinateur de plongée jusqu’à une profondeur de 40m. Chez Garmin, il faut viser plus haut que l’Epix 2, avec la Descent Mk2 pour obtenir des fonctionnalités similaires. La mauvaise nouvelle, c’est qu’elle coûte 300€ plus cher que l’Epix 2.
Comparaison des prix
Pour le coup, c’est simple : 999€, c’est le prix qu’il faut débourser pour le top du top.
L’Epix offre l’avantage d’une petite réduction mais n’oubliez pas d’y ajouter une protection d’écran.
Pourquoi choisir une Apple Watch Ultra ?
Parce que vous êtes un aventurier de l’extrême ? Non.
Parce que vous avez déjà une Apple Watch et que vous voulez plus d’autonomie et plus d’outils pour sortir faire du sport en extérieur.
Parce qu’au-delà de votre pratique sportive, vous recherchez d’abord une vraie smartwatch, avec laquelle vous pourrez prendre les appels téléphoniques, lire le journal, suivre vos rendez-vous de la journée, partager vos fichiers entre votre Mac, votre montre et le cloud.
Parce que vous avez une Garmin et que vous n’avez finalement pas besoin d’une autonomie de fou.
Apple Watch Ultra
Bracelet Alpine
Bracelet Trail
Bracelet Ocean
Pourquoi choisir une Garmin Epix Sapphire ?
Parce qu’elle offre beaucoup plus d’outils de navigation, des cartes IGN, etc. Pour les aventuriers de l’extrême, l’Epix me semble plus indiquée qu’une Apple Watch Ultra. Enfin, on pourrait en rediscuter, si c’est vraiment pour l’extrême, je prendrais plutôt une Fenix 7X Sapphire ou une Vertix 2.
Parce que vous avez un bon niveau sportif et cherchez une montre cardio GPS avec des outils pour encore vous améliorer.
Parce que vous ne voulez pas recharger votre montre GPS tous les 2 jours.
Garmin Epix
Garmin Epix Sapphire
Garmin Epix Sapphire
Pourquoi choisir une Garmin Fenix 7 ?
Parce qu’elle a une recharge solaire ? Non, je déconne. La recharge solaire n’est pas une fin en soi. Il existe d’autres montres GPS qui ont une meilleure autonomie sans besoin d’être au soleil…
Parce qu’elle offre encore plus d’autonomie.
Parce qu’elle se décline en 3 tailles de boitier (Fenix 7S, la version la plus petite).
Garmin Fenix 7S Sapphire
Garmin Fenix 7 Sapphire
Garmin Fenix 7X Sapphire The post Comparaison Apple Watch Ultra vs Garmin Epix (la plus complète) first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.