Le vin gris, apparu au XVIIe siècle, est d’une teinte rose très pâle avec des reflets saumonés typiques, comme son cousin le plus connu, le vin rosé. Toutefois, un regard plus attentif révèle des reflets gris extrêmement ténus.
Le vin gris a la particularité d’être élaboré à partir de raisins à peau noire et à chair blanche et d’être le produit d’un pressurage direct avec une très faible période de macération (quelques heures seulement). La faible coloration du vin gris est due au fait que le moût, ou jus de raisin, a eu très peu de contact avec la peau du raisin.
Un vin varié selon ses appellations
Le vin gris, qui est populaire dans toute la Lorraine, est également connu dans d’autres régions viticoles, dont le Languedoc. Les raisins gris comme le pinot gris, le picpoul gris, le sauvignon gris, le grenache gris ou le gris armon sont les cépages les plus populaires utilisés pour faire ces vins.
Les cépages noirs (pinot noir, gamay et meunier) sont utilisés pour élaborer certains vins gris, comme le célèbre « gris de Toul » produit dans l’AOC Côtes de Toul (Lorraine), qui est généralement une combinaison de gamay et de pinot noir.
D’autres régions viticoles du monde, dont le Maroc, possèdent des vignobles connus pour leur production de vins gris sous les appellations Boulaouane et Guerrouane.
L’appellation d’origine influence la saveur du vin gris. Un « gris » produit en IGP Sables de Camargue (Languedoc) a une bouche plus fruitée et aromatique, comme la cuvée « Gris de gris » du Domaine de Figueirasse, mais un « gris » produit à Toul est fréquemment frais et légèrement acide.