L’homme crée et boit du vin depuis des milliers d’années. Chaque continent, nation et même région possède des caractéristiques viticoles uniques, dont certaines sont devenues plus visibles au fil du temps. Le vin rouge, le vin rosé et le vin blanc sont les trois principales classifications qui peuvent être reconnues en fonction de leur couleur. Selon l’endroit où il est fabriqué et la quantité d’alcool qu’il contient, chacun possède des qualités uniques. Le vin blanc est divisé en cinq catégories : le vin blanc fortifié, le vin blanc mousseux, le vin blanc doux, le vin blanc sec et le vin blanc doux. Le vin blanc sec est celui qui vient à l’esprit dès que l’on parle de vin blanc et celui auquel on se réfère quand on le catégorise.
Un vin blanc sec, c’est quoi ?
Les vins blancs se déclinent en de nombreuses variétés, mais le vin blanc sec est sans conteste le plus populaire et le plus consommé. En raison de son équilibre exclusivement basé sur l’acidité et l’alcool, c’est l’un des vins les plus délicats à élaborer. Sa particularité est qu’il résulte de la fermentation complète du moût, c’est-à-dire ce qui reste après le pressage des raisins et d’où est extrait le jus. De plus, il doit contenir moins de 0,2 %, soit moins de 2 grammes, de sucre par litre d’alcool.
Comment est-il produit ?
Le vin blanc est produit et consommé dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, etc. La France est l’un des plus grands producteurs de vin au monde. La France est l’un des plus grands producteurs de vin au monde. Son vin blanc est produit dans de nombreux endroits, chacun d’entre eux donnant au vin une saveur unique en fonction de son climat et de la qualité de son sol.
Bien que chaque vigneron ait ses propres procédures et méthodes, il existe cinq processus à suivre pour faire du vin :
- Vendange
- Foulage et pressure
- Fermentation
- Clarification
- Maturation/Mise en bouteille
Comment choisir un vin blanc sec ?
Le vin blanc sec que vous choisissez pour un repas doit provenir de la même région que les aliments que vous servez. Vous devez également proposer vos vins du plus délicat au plus robuste en termes de saveur. Pour ne pas commettre d’erreur, gardez à l’esprit que le vin blanc se marie superbement non seulement avec le poisson, mais aussi avec le poulet, les viandes blanches et le fromage.
Le respect d’une température décente est également essentiel si vous voulez servir les aliments à leur température idéale. Pour permettre aux arômes des autres vins secs de se développer, servez les vins secs aromatiques entre 10 et 12 degrés Celsius et les autres vins secs entre 12 et 14 degrés Celsius.
Étant donné la grande variété de vins disponibles, prendre une décision est souvent assez difficile. Il est difficile de se souvenir de tous les cépages qui existent, même en France. Heureusement, il existe plusieurs « valeurs sûres » bien connues de tous, comme le Chardonnay, le Sauvignon ou le Pinot blanc. Il ne faut pas négliger le choix du cépage, car il influencera la saveur et la personnalité du vin en fonction du lieu ou de la nation.