Sensation outre-Manche depuis le début de l’année 2008, The Ting Tings sont bien partis pour remporter tous les cartons de l’année. Ce duo issu de Manchester a notamment réussi l’exploit de figurer la même semaine (mai 2008) en Number 1 des Singles (avec “That’s not my name”) et Number 1 des albums (”We started nothing”). Ami lecteur qui aime le son british, ne passe pas à côté de l’excellent site officiel du “hit-parade” anglais, le très bien fait theofficialcharts.com, où tu retrouveras notamment tous les charts depuis 1952 pour les singles et 1956 pour les albums. Cela pourra aussi te donner des idées de nouveaux sons à écouter. Par exemple, au moment où j’écris ce post, l’album Number One c’est… ABBA avec un best of. Bon, d’accord, niveau nouveautés, on repassera…
Les Ting Tings ont aussi été synchronisés (utilisés en pub), et pas par n’importe qui s’il vous plaît… par Apple, dans une pub pour Ipod + Itunes. D’où début de reconnaissance (et de ventes) aux US.
Et puis, avant-hier (11 août 2008), la vidéo de “Shut up and let me go” a été nominée pour les MTV Music Awards, catégories “Best UK Video”. N’hésitez pas à voter. Résultats le 7 septembre 2008, en direct de Los Angeles.
Tout ça pour dire qu’il faut absolument te procurer ce superbe album des Ting Tings, “power pop électro dance fun”, déjà sorti depuis mai. ça bouge, ça tangue, la voix envoûte, ça donne envie de lever la jambe et de faire “Yeah”.
J’ai une mini-moi de 18 mois à la maison qui part en loopings en secouant les fessiers dès que je mets “Keep your head”. Testez donc les Ting Tings sur vos enfants, c’est là que vous verrez toute l’efficacité d’un bon tempo binaire, de gimmicks répétitifs et de refrains enlevés.
Alors oui c’est vrai rien de nouveau sous le soleil. La voix de Katie White fait penser à Cyndi Lauper, Blondie, Gwen Stefani et quelques autres girlie power singer, la composition ne révolutionne pas mais tous les titres de l’album sont super efficaces (à l’exception de “we started nothing” que je vire de la playlist).
The Ting Tings se permettent même une excursion jazzy, avec “Traffic Light” qui sonne comme un bon vieux Fairground Attraction des 90’s. Rappel :
Pour une critique d’album comme je ne sais pas les faire, je vous recommande celle de TheGhost92, ici.
Et puis bien sûr, pour acheter l’album, rendez-vous dans la boutique.
Sinon, dès que j’arrive à insérer une playlist sur ce blog pour vous faire écouter les titres (en plus des vidéos), je le fais, promis. Genre avec Deezer ou Jiwa. Si vous savez comment faire (wordpress n’accepte visiblement pas flash ni javascript), shootez moi un mail. Merci.