La pauvreté a touché 36 % de la population au premier semestre [Actu]

Publié le 29 septembre 2022 par Jyj9icx6

"L'indigence a augmenté et Cristina Kirchner
demande des mesures à Massa [le ministre de l'Economie]"
En dessous du gros titre, un mouvement social coriace
dans l'industrie pneumatique
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Au cours du premier semestre de cette année, la pauvreté a touché 36,5 % de la population globale argentine selon le rapport publié hier par l’INDEC, l’institut national de statistiques. Ce chiffre est en baisse par rapport à celui que l’INDEC avait donné au même moment l’année dernière : la pauvreté atteignait alors 40,6 % des Argentins.

Mais si le taux de pauvreté a globalement baissé depuis un an, celui de l’indigence est à nouveau en hausse. A la fin juin 2021, il était de 10,7 ; à la fin de l’année dernière, il était descendu à 8,2 et il est maintenant remonté à 8,8 % de la population totale.

Infographie de synthèse du rapport
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


50 % des enfants argentins (jusqu’à 14 ans) souffrent de pauvreté ou d’indigence. C’est un chiffre qui évolue à toute vitesse. Toujours dans le même sens : il grimpe. Parmi les adultes, les plus nombreux à être touchés par la pauvreté et l’indigence se trouvent dans la population active, dans la tranche d’âge allant de 30 à 64 ans. Les retraités se voient eux aussi rattrapés par la pauvreté : le taux de personnes touchés est maintenant de 12 %. L’inflation y est pour beaucoup : elle détruit le pouvoir d’achat de cette catégorie.

Cette étude est faite sur la base de 31 agglomérations réparties sur tout le territoire argentin.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12
lire l’article de La Prensa
lire l’article de Clarínlire l’article de La Naciónlire le rapport complet de l’INDEC (téléchargeable en pdf comme d’habitude)