Ẅ xool

Publié le 29 septembre 2022 par Mainsdoeuvres

Ẅ XOOL est un festival de film dédié aux réalisateur·ices afrodescendant·es fxmmes et non-binaires. Combien de fois avez-vous l’occasion de vous plonger, pendant toute une journée, dans la myriade de visions qu’offre les cinémas des afrodescendantes ? Les fxmmes Noires, les personnes non-binaires Noires, ont réalisé, réalisent encore, plein de beaux films. Ẅ XOOL propose d’en montrer 18, 18 courts-métrages, partagés en 4 séance- et l´occasion d´en discuter, de manger et d’imaginer ensemble

Le festival Ẅ XOOL [wou rol] répond à un constat commun et tenace : celui de l’absence de figures féminines noires devant et surtout derrière la caméra.
Ce n’est pas faute de tentatives et d’héritages laissés par celles qui ont ouvert des voies. Comme si le cinéma de la diaspora féminine afrodescendante ne jouait aucun rôle dans la construction et l’évolution du 7 ème art en France. Et pourtant, elles existent et leurs visions importent.
Il s’agit alors pour nous de donner à voir, en plus d’une condition d’existence commune, l’unicité de chacun de ces regards cinématographiques portés sur le monde. Elles investissent tous les genres : documentaire, science-fiction, cinéma expérimental, drame, comédie…
Elles sont singulières : dans leur rapport à l’image et au son, écrivent de manière personnelle leur relation à la lumière et au mouvement. Elles sont nombreuses et parcourent plusieurs langues, temps et continents. Aujourd’hui comme hier, il est urgent de rappeler leurs présences et de tenter d’enrayer cette spirale de l’effacement.
Combler ce manque, que nous sommes nombreux∙ses à éprouver, par un festival, c’est créer un espace où vivre, célébrer et transmettre collectivement la beauté de ces cinémas, dans la joie.
Car il s’agit aussi d’une déclaration d’amour à toutes ces rêveuses téméraires :
Nous vous remercions pour ces œuvres qui éblouissent nos imaginaires. Nous tâcherons d’en prendre soin. Nous avons soif d’élargir nos vies par vos films, d’y découvrir des territoires intérieurs inexplorés, de nous comprendre complexes, contradictoires et riches, d’être surpris∙es et de rêver. Ils nous ont déjà porté, plein de fois, et dans leurs projections, nous nous voyons libres.

▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
● Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min), Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min) et Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
● Bar-resto sur place

▬▬▬▬ SOUTENIR MAINS D’ŒUVRES ▬▬▬▬▬▬▬
Adhérer à l’association Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
• 200 artistes d’être repéré.es
• 50 œuvres d’éclore
• 300 événements pluridisciplinaires d’exister
• 40 000 personnes de participer à des événements
Devenir adhérent.e, c’est prix libre