Culture web est aussi là pour vous présenter ses dernières découvertes sur le web.
Aujourd’hui KronoBase.
KronoBase est un projet né en 2006. Son but ? Construire une chronologie universelle en ligne, libre, gratuite, collaborative et multilingue.
Tiens, ça me rappelle vaguement un projet du nom de… Wikipedia, la fameuse encyclopédie en ligne accessible à tous gratuitement et où tout le monde et n’importe qui peut collaborer.
Ce qui m’a rassuré avec KronoBase, c’est que le site s’appuie sur la rigueur scientifique et le respect de la compétence académique. Un comité d’historiens et de scientifiques contrôlent donc ce que l’internaute lambda écrit. Pour moi c’est un bon point, car c’est le plus grand reproche que je peux faire à Wikipédia : ne pas vouloir nommer un comité d’experts. Par contre, on ne sait rien des deux fondateurs : Pierre-Emmanuel Moog et James Davies. On ne sait pas non plus comment et à quel niveau ce comité d’experts intervient. On a juste les noms et les fonctions, ce qui effectivement donne une impression de sérieux.
Le principe de KronoBase : tout internaute une fois enregistré peut saisir la date d’un événement en précisant de quoi il s’agit, le lieu, etc. Pour chaque événement, on peut saisir des mots clés ce qui permet de créer des catégories. Un index permet à l’internaute d’accéder directement aux thèmes qui l’intéressent. KronoBase dispose aussi d’un moteur de recherche avec une recherche avancée et d’un accès par date bien évidemment.
Pour l’heure, KronoBase recense plus de 16 000 événements.
Comme Wikipedia, KronoBase est un beau projet dans l’absolu.
Le problème, dans ce genre de projets, est de savoir quand est-ce qu’on peut espérer obtenir un objet quelque peu abouti. Il est intéressant par exemple de constater que, lorsque vous cherchez quels évenements se sont déroulés le 14 juillet, vous trouvez 26 événements allant du XVIIe s. au XXe s. Or, à la date du 14 juillet 1789, est écrit comme unique événement (au jour d’aujourd’hui, 11 juillet 2008, 18h) : “Talleyrand devient 1er membre nommé au comité de constitution de l’Assemblée nationale”. Je ne savais pas que c’était l’événement marquant en France ce jour-là…
A mon avis, ce site s’adresse avant tout aux passionnés d’histoire (et de dates !). Pour ce que j’en ai vu, la description des événements est assez succinte. C’est d’ailleurs l’objectif, aller à l’essentiel, mais du coup on perd tout élément contextuel. Cela aurait été à mon sens plus intéressant d’annoncer l’événement en une phrase ou deux et puis d’avoir la possibilité d’en savoir davantage en cliquant sur un lien pour avoir la suite.
Comme tout projet collaboratif libre, KronoBase montre ses limites. Le projet est encore récent, laissons lui sa chance.