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Meta : le plus gros pari jamais fait sur une nouvelle technologie

Publié le 29 septembre 2022 par Mycamer

Ce que Meta (anciennement Facebook) a fait sur le métaverse serait le plus gros pari jamais fait par une entreprise technologique sur une nouvelle technologie non éprouvée.

Les 70 milliards de dollars dépensés par Meta pour le métaverse sont le plus gros pari jamais fait par une entreprise technologique sur une nouvelle technologie non éprouvée https://t.co/BxxVVOCCup pic.twitter.com/EosbWITdXt

– Matt Navarra (@MattNavarra) 28 septembre 2022

Selon certaines analyses récentes, au total la société a déjà investi environ 70 milliards de dollars dans la conception et le développement de son métaverse, bien que l’on ne sache pas comment ce chiffre a été calculé.

Meta : le plus gros investissement de l’histoire dans le développement d’une nouvelle technologie

La même analyse a également examiné d’autres technologies non éprouvées dans lesquelles d’autres entreprises technologiques ont investi dans le passé, et a constaté que MétaL’investissement de 70 milliards de dollars les dépasse de loin.

Le deuxième pari le plus important par montant investi serait voitures autonomessur lequel plus de 27 milliards de dollars aurait déjà été investi. Bien que ce chiffre n’inclue pas les investissements réalisés par Tesla, il est globalement bien inférieur à l’investissement de Meta, qui ne comprend que les fonds engagés par la société qui s’appelait jusqu’à il y a un an Facebook.

Venir en troisième place serait le 3,4 milliards de dollars investis par Apple pour concevoir et créer l’iPhonequi fut le premier véritable smartphone doté d’un écran tactile comparable à un ordinateur.

Par exemple, pour la conception et le développement d’Android, Alphabet, qui à l’époque s’appelait encore Google, n’a investi « qu’un peu » un peu plus d’un milliard de dollars.

Ainsi, Meta aurait à ce jour investi vingt fois plus dans le métaverse comme Apple a investi il ​​y a une quinzaine d’années pour créer l’iPhone.

Dans les deux cas, c’était un pari colossal, car avant leur sortie il n’y avait pas assez d’informations pour pouvoir dire qu’il y avait de bonnes chances de succès.

Des choses similaires existaient déjà, mais soit basées sur une technologie beaucoup moins avancée, comme dans le cas de l’iPhone, soit avec une pénétration du marché encore extrêmement immature, comme avec le métaverse.

En d’autres termes, il serait exagéré de dire que Meta a déjà toutes les informations pour pouvoir croire qu’il a de très bonnes chances de succès, donc l’initiative de plonger à 100% dans le métaverse ressemble plus à un pari qu’à un entreprise fondée sur des perspectives concrètes et déjà établies.

Un pari de 70 milliards de dollars pourrait tout aussi bien être considéré comme un pari excessif, et en fait les marchés financiers ne l’ont pas du tout récompensé.

Cours de l’action Meta en bourse

Lorsque la société Facebook a annoncé l’année dernière qu’elle changerait son nom en Meta pour se plonger dans le métaverse, le cours de son action en bourse a chuté de 340 $ à 310 $ dans une semaine. Plus tard, lorsque de graves problèmes économiques sont apparus, le prix a chuté de 320 $ à 240 $ en une seule journée en février de cette année.

Par la suite, en raison des baisses généralisées continues du Nasdaq, le prix est tombé à 140 $ environ.

Par rapport aux valeurs avant le changement de nom, le cours de l’action en bourse a jusqu’à présent perdu plus de la moitié de sa valeur (-59%), revenant aux plus bas de mars 2020 lorsque les marchés financiers se sont effondrés en raison du début de la Pandémie de covid.

En effet, les valeurs actuelles correspondent à celles de mars 2017, donc au cours de cette fin 2021 et de ces premiers mois de 2022, la valeur des actions Meta, anciennement Facebook, a effacé tous les gains des cinq dernières années.

En d’autres termes, il apparaît certainement que les marchés considèrent l’investissement colossal de Meta dans le métaverse comme un pari excessif avec peu de chances de succès.

La clé pour comprendre ces craintes est probablement la santé perçue de l’entreprise.

Jusqu’en 2018, Facebook était généralement considéré comme une grande entreprise à forte croissance.

Cependant, en 2018, il a eu un très grave problème avec le célèbre Cambridge Analytica-problème lié. Ce fut un véritable scandale qui jeta une ombre large et profonde sur les performances réelles de l’entreprise.

Depuis lors, le sentiment envers Facebook n’est jamais revenu à ce qu’il était auparavant, même malgré le succès retentissant d’Instagram, le célèbre réseau social appartenant au même groupe.

À cause de ce scandale, le cours de l’action Facebook en bourse a chuté de 34 % en six mois fin 2018, mais au cours de l’année 2019, il a récupéré toutes ses pertes. En mars 2020, il y a eu un nouvel effondrement, cette fois en raison du début de la pandémie, mais déjà au cours du mois suivant, il avait récupéré toutes ses pertes.

Ainsi, en avril 2020, la valeur de l’entreprise était revenue aux niveaux de juin 2018. Au cours de 2020 et 2021, il y a eu un véritable boom en raison du bullrun colossal déclenché par le démarrage des différents QE des banques centrales au cours de la même période, mais pour Le stock de Facebook, ce bullrun, s’est arrêté juste au moment où ils ont annoncé le changement de nom en Meta et le projet de métaverse en octobre 2021.

Par exemple, le bullrun du Nasdaq s’est arrêté trois mois plus tard, à savoir en janvier 2022.

Par rapport aux sommets historiques, L’action de Meta perd maintenant 63 %tandis que le Nasdaq “seulement” 31%.

Dès lors, il est plus qu’évident que les marchés financiers ont sanctionné le revirement de Meta, probablement justement parce qu’ils considèrent le pari colossal sur le métaverse comme un véritable pari.

métaverse Un bond de 70 milliards de dollars dans le noir pour Meta

Le marché du métaverse

Il convient de mentionner qu’actuellement, le métaverse est déjà une réalité concrète, mais encore beaucoup plus petite en taille que, par exemple, le business des réseaux sociaux qui a permis à la société Facebook/Meta d’exploser au cours des quinze dernières années.

Il y a deux problèmes critiques.

Le premier concerne généralement la capacité de cette nouvelle technologie à réellement conquérir une sorte d’adoption massive, pour atteindre une taille similaire à celle atteinte par le passé par les réseaux sociaux. Non seulement cette hypothèse n’est en aucun cas acquise d’avance, mais beaucoup la considèrent comme improbable.

Le métavers est déjà une réalité dans le jeu vidéo monde en particulier, mais tout le monde n’est pas d’accord pour dire qu’en dehors de ce secteur, il peut obtenir des résultats tout aussi attrayants. Il y a eu des tentatives similaires dans le passé qui ont solidement échoué, donc les doutes sont légitimes.

La seconde est encore plus pertinente, en ce qui concerne le cas spécifique de Meta. C’est-à-dire, une entreprise qui semble être en crise d’identité, et qui décide de miser une somme d’argent colossale pour obtenir des résultats incertains, pourra-t-elle vraiment pérenniser et faire proliférer cette entreprise risquée ?

Pour l’instant, les marchés semblent résolument négatifs face à cette perspective, notamment parce qu’ils peinent à comprendre concrètement comment le métaverse de Meta pourra réellement se développer et générer des flux de trésorerie comparables à ceux actuellement générés par les réseaux sociaux du groupe Meta.

L’industrie du jeu en ligne est à tous points de vue une industrie riche, mais certainement pas aussi riche que l’industrie des réseaux sociaux.

De plus, il y a un autre aspect qui jette une lumière sombre sur l’idée de Meta, à savoir le fait qu’ils étaient de loin la seule entreprise technologique à avoir autant investi dans le métaverse. Si ce dernier était vraiment une entreprise colossale, on pourrait s’attendre à ce que d’autres grandes entreprises technologiques interviennent également, mais cela ne s’est pas produit.

Par exemple, le cours de l’action Alphabet (anciennement Google) en bourse a culminé en février de cette année, et depuis lors, il n’a perdu que 34 %, en ligne avec le Nasdaq. Alphabet, à notre connaissance, n’a pas investi de montant vraiment significatif dans le développement du métaverse.

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— to en.cryptonomist.ch


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