Doit on douter des vertus humanistes du sport ?
Les Jeux Olympiques (dois-je encore l'écrire avec une majuscule ?) ont débuté il y a quelques jours à Pékin. Le pays le plus peuplé au monde accueille, pour une quinzaine de jours, la grande fête du sport. Comme je vous l'ai dit dans un précédent billet, je trouve assez légitime que la Chine obtienne les jeux. Mais ce choix fait par le Comité International Olympique devait amener Pékin sur la voie d'un développement des libertés plus important... Force est de constaté que le respect des valeurs de l'olympisme reste plus qu'à désirer... (n'est ce pas Denis et Sylvie ?).
Cela va bien au delà du respect des droits de l'homme, puisque même les règles les plus élémentaires du sport semble bafouées. Passons sur cette doublure chantant l'hymne nationale chinoise, plus jolie que l'originale, et qui ne semble pas troubler autre mesure le CIO, et regardons un peu le déroulement des épreuves sportives. Oh, je n'en ai pas vu beaucoup jusque là, mais ce j'ai pu en voir m'a dogouté plutôt qu'autre chose.
J'ai vu ce matin le combat de Laura Flessel, notre célébre escrimeuse française, contre une escrimeuse chinoise. Alors que Laura avait semble t'il gagné (par mort subite), sa dernière touche a été longuement discutté par un juge, fortement influencé par l'entraineur de la chinoise. L'entrainer de Laura Flessel, qui protestait, a alors reçu un carton noir, et a été exclu de l'épreuve. Le duel a alors été prolongé, et heureusement gagné par Laura.
A la fin du duel, un journaliste s'est approché d'un représentant de l'escrime français, qui a commencé à s'exprimer sur l'incident. Quelques secondes plus tard, une chinoise s'est interposée pour mettre un terme au discourt du représentant... Bel esprit d'olympisme. Il est bon de rappeler ici que les images que nous voyons en France sont diffusées en léger différé et subissent donc la censure gouvernementale chinoise. Rien n'est donc vraiment rose dans ces jeux, qui ne me donnent vraiment pas envi de les regarder.
Est ce vraiment cela les valeurs du sport ? Pour moi, ces valeurs sont gangrénées par l'argent et, dans le cas de grandes épreuves sportives, par la politique internationale. Nous sommes - dans le sport en général - plus prés des petits arrangements entre amis, des pots de vin, du dopage, des combines, des tricheries, que des valeurs de l'olympisme... Ce n'est décidément pas les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants.
Pendant ce temps, le CIO continu à jouer les autruches...