Magazine Insolite
Publicité chinoise pour un médicament bien connu...prescrit dans les troubles de l'érection.
Vous devez souvent voir son nom dans les p.... de spams qui vous arrivent tous les jours sur votre boite de mails.
Je pense que le B.V.P. (bureau de vérification de la publicité) aurait du mal à faire passer la pub ...heureusement.
De façon plus insidieuse et moins rentre-dedans,ici en Europe, les laboratoires pharmaceutiques un peu en panne d'innovation cherchent de nouveaux débouchés commerciaux.
Leurs nouvelles stratégies se nomment : "Information directe du grand public" (Comme sur l'affiche..), "Créations de Nouvelles Maladies".
L'objectif: créer de nouveaux besoins de consommation pharmaceutique.
L'illustration exotique que j'ai utilisé est évidemment caricaturale.
Ici, on se cache derrière des associations, on invente des syndromes bidon, on revendique le droit fondamental des patients à l'information.
Les labos essayent de faire modifier les législations au niveau européen afin de lever les quelques barrières qui existent encore.
Je vous conseille sur le sujet la lecture de l'article de la Revue Prescrire en accès libre : Article “Information” du public par les firmes pharmaceutiques :une logique commerciale
Ps: désolé pour le titre.
(Photo: Agency: McCann Healthcare, China)