Kenya : la région du mont Kenya récolte gros après que le président Ruto ait nommé 7 CS

Publié le 28 septembre 2022 par Mycamer

Nairobi – La région du Mont Kenya a récolté gros dans l’administration du président William Ruto après avoir nommé sept secrétaires de cabinet sur les vingt-deux

Le président Ruto, qui a dévoilé son cabinet mardi, a lourdement récompensé la région qui a massivement voté pour lui lors de l’élection présidentielle du 9 août.

Parmi ceux qui ont été nommés figurent Mithika Linturi qui, s’il est confirmé, dirigera le puissant dossier intérieur, Mithika Linturi, candidat au dossier de l’agriculture, l’ancien gouverneur de la CBK Njuguna Ndungu, l’ancien président de l’Assemblée nationale Justin Muturi qui a été nommé procureur général.

Parmi les autres personnes nommées figurent Moses Kuria qui servira dans le dossier du commerce, Alice Wahome dans le dossier de l’eau, Zachariah Mwangi Njeru qui servira dans les terres.

Le chef de l’État a également nommé l’ancien patron de la police du comté de Nairobi, Japheth Koome, au poste d’inspecteur général de la police.

Parmi les personnes nommées figuraient des alliés politiques dont le soutien a permis à Ruto, qui a été vice-président de l’ancien gouvernement, de prendre le poste le plus élevé après une campagne acrimonieuse.

Le président a remercié ceux qui “ont travaillé et parcouru ce chemin vers la victoire”.

“Grâce à leur contribution, à cause de leur décision de travailler avec nous dans des circonstances très difficiles, nous avons gagné cette élection”, a déclaré Ruto aux journalistes.

Musalia Mudavadi, dont le parti a noué une alliance avec Ruto, a été nommé premier secrétaire de cabinet, répondant directement au président et à son adjoint.

Alfred Mutua, un ancien gouverneur dont le parti s’est également rangé du côté de Ruto, a été nommé ministre des Affaires étrangères.

Kithure Kindiki, un avocat qui a fait partie de l’équipe juridique qui a défendu la victoire de Ruto à la Cour suprême, a été nommé secrétaire du cabinet du puissant ministère de l’Intérieur.

L’ancien gouverneur de la banque centrale Njuguna Ndung’u a été nommé trésorier.

— to allafrica.com