Pietro Paolo Lunesu: All Electric and Acoustic guitars & Backing Vocals
Giorgio Lunesu: Drums and Percussion
Luca Negro (dernier arrivant, passé aussi par Temperance) : Bass
Quant à la discographie complète d' Even Flow, elle s'ancre depuis 14 ans et suit une belle régularité :
2008 Dream Weaver EP
2011 Ancient Souvenirs LP
2013 Flower Paths EP
2017 Life Has Just Begun LP
2019 Mother EP
Ainsi d'Italie, ils viennent et même plus précisément de Sardaigne et ça baigne, on va le voir juste après.
Je m'étais emballé sur le packaging de Wonder : "Quelle pochette utopique! Il faut privilégier l'édition vinyle."
Et ben rebelote, je peux remettre le couvert! Remplaçons 'utopique' par 'chimérique' pour faire joli dans le texte, car pour l'oeuvre, inutile d'en rajouter!
Signé Mickael Briot de Mythrid Art (un délice de consulter leur page, l'artwork de 'Mediterraneo' brille de mille feux (ptêt même un peu plus!).
Une femme ailée et habillée de mousseline blanche semble sombrer sous la mer. De magnifiques coraux et poissons entourent la sirène malgré elle. La lumière du soleil filtre au dessus.
Une calligraphie sophistiquée, en forme de barres et pyramides, authentifie la marque Evenflow. Le nom de l'EP glisse, en dessous, coincé entre 2 coquillages.
Entrée en matière tempétueuse et orchestrale, on sent le coup de vent passer. La voix haute a du coffre, fort! 'Shining' répété et parfois magnifié par un choeur, correspond bien à la lumière diffusée.
Une pause ralentit le tempo avec une ritournelle au clavier/piano et le chant roucoule un peu plus.
Le mélange guitare/clavier créé alors une couche épaisse et enveloppante. La sentence 'YOU CAN'T ALWAYS GET WHAT YOU WANT' semble répondre au titre 'Ocean lies' dans un style, bien éloigné des Rolling Stones.
Ensuite le solo de guitare s'installe sur un rythme débridé et bosselé; le synthé tournoyant vient participer joyeusement au bout du voyage.
A l'inverse de l'intro précédente, le rayon de lumière, sous la surface de l'eau, perce doucement à 2 guitares acoustique et électrique soutenant la voix de Marco qui chante 'You are a ray of light'. YES avait affirmé 'Nous sommes du soleil'.
La trame souterraine, au clavier, émerge progressivement pour jaillir comme un geyser alors que la batterie fouette le rythme et encourage un chant mélodieux.
La basse gronde et se fond dans l'ensemble. Puis la guitare vient poser une suite travaillée qui rappelle Dream Theatre et, plus loin, Pietro Paolo délivre un solo lumineux qu'il croise au clavier virevoltant.
Le grand piano d'Alessandro Bertoni accompagne la voix agile sur des chemins sinueux. 'Leaves' laisse tomber des 'Now I know' convaincants et solennels.
Plus alerte, le piano prend alors des allures jazz-prog-rock 70's jusqu'à perdre le chant.
.
'Revelation day' ouvre sereinement au clavier/piano et touches gracieuses sur les cordes avant que la batterie ne s'emporte poussant les vocaux dans leurs retranchements.
Giorgio frappe fort. Marco se dépense sans compter 'A thousand times a million doors to eternity' (ah ben si en comptant!).
La guitare lacère sombrement puis déchire et crie sur les ruptures imposées par la batterie et la basse de Luca à bloc. Le clavier cascade jusqu'à l'avalanche et l'arrêt brutal qu'on n'attendait pas de si tôt.
'Mediterraneo' va compenser par une plongée longue et profonde (plus de 7 mns) amorcée dans une atmosphère orientale.
Pour une fois, la ligne vocale est basse dans un premier temps. Elle monte progressivement jusqu'à 'We'll never see another day, We'll never change in our life', chanté, ardemment et tancée par une guitare tortueuse.
Vient un clavier orientalisant puis, plus loin, une accélération remarquablement boostée par la batterie qui continue d'accompagner vaillamment un solo épique à la gratte.
La trame principale fait son come back après 6 minutes avec beaucoup d'emphase notamment une voix qui décroche les étoiles.
Onirisme et exaltation sont les deux mamelles par lesquelles coule Even flow.
Un power métal survolté, peut-être un peu plus prog que 'Wonders', mais tout aussi vivifiant... Even flow quoi!
Track Listing:
1. Ocean Lies (5:12)
2. Ray of Light (4:50)
3. Leaves (2:54)
4. Revelation Day (3:00)
5. Mediterraneo (7:32)
mixé et masterisé par Michele Guaitoli (Visions Of Atlantis, Temperance)