L'épave médiévale a été retrouvée près de l'île de Dyngö, qui fait partie de la province de Bohuslän près de la frontière avec la Norvège. Elle a été découverte lors d'inspections de plongée archéologiques menées l'année dernière par l'Université de Göteborg.
Une enquête sous-marine a révélé que les lourdes boiseries du navire coulé étaient principalement des charpentes et des planches dépassant des sédiments au fond de la mer. Photo: Staffan von Arbin/Université de Göteborg.Les chercheurs ont conclu que le navire était une cogue, un type de navire populaire utilisé dans l'Europe du Nord au Moyen Age.
Le navire a été nommé "Dyngökoggen".
"L'épave est faite de chênes coupés entre 1233 et 1240, il y a donc près de 800 ans", explique Staffan von Arbin, archéologue maritime à l'université de Göteborg.
Les recherches archéologiques montrent que la section de coque restante mesure environ 10 mètres de long et 5 mètres de large. Staffan von Arbin pense cependant qu'à l'origine, le navire aurait fait jusqu'à 20 mètres de long. L'analyse des échantillons de bois montre que le navire a été construit avec des chênes du nord-ouest de l'Allemagne.
On ne sait pas encore pourquoi le navire a coulé au large des côtes suédoises, mais une étude du navire montre clairement des indications d'un incendie intense.
"Peut-être que le navire a été attaqué par des pirates ?" suppose Arbin, "Des sources écrites nous disent que la côte sud de la Norvège, y compris le Bohuslän, a connu des périodes d'intense activité de pirates au Moyen Âge."
Source:
- Medievalists: "Medieval cog discovered off the coast of Sweden"
Derniers articles sur la Suède:
- Un bateau de guerre du 17ème siècle découvert dans le centre de Stockholm
- La célèbre tombe d'un guerrier Viking était celui d'une guerrière
- Un fromage vieux de 340 ans découvert sur le site de l'épave du Kronan