Sév vous avait déjà parlé de ces petits badges colorés lors d’un projet de Ma’. Je vais donc reprendre le début de ses explications :
Qu’est-ce qu’un Poï’z ? Et pourquoi un Poï’z se cacherait-il ??
Il s’agit d’un badge à l’effigie de personnages que l’on rencontre dans les parcours de Géocaching Terra Aventura (spécifique à la Nouvelle-Aquitaine). Ces drôles de bouilles représentent chacun une thématique. Par exemple, Zonelib’ évoque la résistance, Zéïdon le monde aquatique.
Exemple de parcours : Mystères à Neuvic-EntierLes Poï’z sont cachés dans des endroits de différentes natures et doivent être trouvés par le Géocacheur, après résolution d’une succession d’énigmes sur un parcours donné, à télécharger sur l’appli Terra Aventura. Bref, le Poï’z est la récompense.
Pendant ces deux semaines de vacances, j’ai donc parcouru 95,5 km, trouvé 16 caches et dépensé l’équivalent de 16 625 kcal. Je parle à la première personne du singulier car j’ai fait certains parcours en solo. Le plus petit était de 2 km alors que le plus long était de 30 km (Le tour du lac de Vassivière en VTT). Certains parcours sont plus longs et nécessitent la voiture.
Notre premier parcours, à Nedde, avec la fameuse serrure de l’église Saint-Martin. Nous avons croisé un sympathique couple de Géocacheurs qui nous a donné quelques bons conseils pour nos futurs parcours. Ils nous ont même offert un badge de leur création. Il faut dire qu’ils avaient déjà plus de 200 parcours à leur actif (Les Z’émésia Lovers 86).
Une vue magnifique sur le lac de Vassivière avec une cache totalement improbable pour le Poï’z Zeïdon. Content de l’avoir trouvé après cette aventure de 30 km.
Pourquoi nous avons adoré partir à la recherche des Poï’z ? Tout simplement parce que c’est une manière originale, ludique et dynamique de découvrir des endroits magnifiques. C’est autre chose que de prendre la voiture, s’arrêter dans un chouette village, faire un petit tour et repartir en ayant loupé beaucoup de choses.
Quatre exemples pour illustrer nos belles découvertes : Le Mont Gargan, Saint-Léonard-de-Noblat, l’île de Vassivière et Sainte-Anne-Saint-Priest.