La structure de certains immeubles peut parfois rendre la vie difficile aux personnes âgées ou handicapées qui y vivent. C’est le cas par exemple des maisons à étage dont la montée et la descente des escaliers peuvent s’avérer être des tâches assez difficiles pour les personnes à mobilité réduite. Dans de pareils cas, l’installation d’un monte-escalier peut être la solution idéale pour permettre à ces personnes de monter et de descendre les escaliers de la plus simple des manières possibles. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur ce dispositif à travers la lecture de cet article.
Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?
Encore appelé siège montant ou fauteuil élévateur, un monte escalier est un dispositif d’accessibilité qui permet de déplacer un individu entre deux niveaux d’immeuble. Il répond parfaitement au besoin des personnes à mobilité réduites qui est de monter et de descendre les escaliers sans fournir le moindre effort physique. Par ailleurs, il ne s’agit toutefois pas d’un appareil destiné uniquement aux handicapés ou personnes âgées. Ce dispositif en plus de vous éviter les chutes d’escalier accidentelles, possède en effet la capacité de simplifier certaines tâches qui par moment peuvent devenir complexes à réaliser. On peut même dire de celui-ci qu’il est un accessoire moderne qui vous permet de franchir par moment des obstacles quotidiens.
En somme, un monte escalier est en quelque sorte un must have pour les habitants d’un immeuble, qu’ils aient des problèmes d’handicap ou pas.
Comment bien choisir un monte-escalier et le monte escalier prix ?
Comme le choix de tout dispositif à intégrer dans votre domicile, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour bien choisir cet appareil d’accessibilité. Le modèle de l’escalier que vous possédez chez vous est par exemple un facteur indispensable pour définir votre type de monte escalier et son prix si possible. La prise en compte de certains autres accessoires tels qu’une ceinture de sécurité, des accoudoirs et un repose-pieds, sont aussi d’autres facteurs à prendre en compte. Il va donc sans dire que votre choix sera fortement dicté par le budget apprêté pour l’acquisition dudit appareil.
Il est par ailleurs recommandé de choisir un fauteuil élévateur qui s’intègre parfaitement à votre décoration d’intérieur. La possibilité vous est parfois donnée de choisir la forme de l’assise, sa couleur ou encore sa matière. Un monte-escalier qui est à votre goût ou selon vos préférences sera à coup sûr plus agréable à utiliser.