La Sainte-Manu : un lieu unique ancré dans le patrimoine historique et artistique Riomois.
Laissée à l’abandon pendant près d’une quarantaine d’années, l’ancienne Manufacture des Tabacs de Riom a d’abord été visité par quelques âmes perdues abîmant ce magnifique lieu. Réinvestie artistiquement depuis 2016 par les artistes-graffeurs Rino et Cofee, elle devient la « Sainte-Manu » puisqu’elle est, selon ses créateurs, un « temple » du graffiti.
Elle laisse alors derrière elle son passé industriel, de lieu désaffecté et squatté, au profit d’un investissement artistique unique. Cinq années de durs labeurs, mêlant sécurisation du lieu, nettoyage et expressions artistiques, ont permis à ces artistes d’investir les murs de ce bâtiment du sol au plafond sur trois étages.
C’est d’abord trois années et demies de rénovation en illégalité qui ont amené à la signature d’un bail précaire d’occupation. Cette œuvre monumentale et éphémère a été réalisée sans subvention, sans budget et bien évidemment avec l’accord du propriétaire, juste pour le plaisir de créer. Elle a été un vivier associatif important impliquant des structures multimédia, des musiciens, des danseurs et bien d’autres…
La Sainte-Manu : histoire d’une rinovationPrésentation de l’éditeur : Laissée à l’abandon pendant près d’une quarantaine d’années, l’ancienne Manufacture des Tabacs de Riom a d’abord été visitée par quelques âmes perdues abîmant ce magnifique lieu. Réinvestie artistiquement depuis 2016 par les artistes-graffeurs Rino et Cofee, elle devient la Sainte-Manu puisqu’elle est, selon ses créateurs, un « temple » du graffiti. Elle laisse alors derrière elle son passé industriel, de lieu désaffecté et squatté, au profit d’un investissement plastique et graphique unique. Cinq années de durs labeurs, mêlant sécurisation d’un lieu, nettoyage et expressions artistiques, ont permis à ces artistes d’investir les murs de ce bâtiment du sol au plafond sur trois étages. Aujourd’hui en 2022, la « Sainte-Manu » comptabilise un peu plus de 15000 m² de fresques réalisées par plus de 75 artistes venus de la France entière. C’est d’abord trois années et demies de rénovation en illégalité qui ont amené à la signature d’un bail précaire d’occupation. Une œuvre monumentale et éphémère qui a été réalisée sans subvention, sans budget et bien évidemment avec l’accord du propriétaire, juste pour le plaisir de créer. Elle a été un vivier associatif important impliquant des structures multimédia, des musiciens, des danseurs et bien d’autres… Cette aventure a pris fin à l’automne 2021 et désormais les artistes et l’association se sont envolés pour de nouveaux projets. Le projet d’éditer un livre est d’abord venu de l’envie de raconter l’histoire d’une démarche artistique et d’en expliquer le contenu, les acteurs, leurs intentions, leurs savoir-faire. L’idée a donc été de créer un livre de qualité pour garder les traces de cette œuvre avant qu’elle ne disparaisse au profit d’une réhabilitation des bâtiments pour un retour à leur activité initiale (industrie et artisanat). Nous avons donc créé « La Sainte-Manu : Histoire d’une rinovation ». Il est porté et édité par l’association Street X Pression, que nous avons monté en 2021. Après plusieurs concertations, il est apparu évident de créer un véritable objet d’art pour rendre compte physiquement et visuellement du travail réalisé dans la « Sainte-Manu ». Il était en effet nécessaire de proposer un support qualitativement équivalent à l’impact visuel et émotionnel ressenti lors de la visite du bâtiment en y ajoutant également une dimension interactive (intégration de QR Codes à scanner amenant vers des vidéos ou vers la visite virtuelle du lieu.)
Pour acheter le livre : https://www.phonolithe.fr/produits/livres-dvds/2671-la-sainte-manu-histoire-d-une-rinovation