Florence, début des années 1940.
Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, ils ne se sont plus revus depuis qu’il est devenu prêtre : elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.
Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t- il suffisant ?
Amy Harmon nous offre une épopée familiale éblouissante dans une Italie confrontée à l’une des périodes les plus tragiques de son histoire.
Date de sortie: 27 septembre 2022Editeur: CharlestonPrix: 22.50 eurosPages: 480 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Caroline des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire ce roman en ENC.
Mon avis: Je suis fan des romances historiques où l'Histoire est au coeur d'un intrigue palpitante. Je suis également fan de la plume d'Amy Harmon qui sait toujours nous offrir des histoires fortes et intenses. Elle nous plonge ici dans un récit au plein coeur de l'Italie au milieu de la seconde guerre mondiale où politique, guerre et religions engendreront des moments inoubliables et marquants.
Angelo Bianco sera un personnage qu'il nous sera impossible d'oublier. Il est né aux Etats Unis mais souffrant d'une malformation handicapante, il sera envoyé dans sa famille en Italie pour exercer un métier dans lequel sa jambe ne sera pas un problème. Il aura dès le début la foi et il va croire en son Dieu mais pourtant elle sera ébranlée non seulement dans la sphère privée mais également à une plus grande échelle. Il va tisser des liens plus que fraternels avec Eva mais il résistera sans cesse à la tentation. Quand les italiens vont eux aussi subir les lois racistes anti juives, il va essayer par tous les moyens de mettre sa foi au service de son prochain. J'ai suivi avec une grande attention son chemin de croix. Il aura des moments de doutes qu'il partagera avec Monseigneur Luciano, il fera des promesses à Camillo, le père d'Eva mais il devra aussi se poser la question de sauver une personne ou toute une communauté. Ses convictions seront sans cesse remises en question mais il oeuvrera pour le Bien tout en s'efforçant de contrer le Mal. Il devra accepter certaines situations pour sauver d'autres moments et son épopée sera à la fois intéressante, émouvante mais aussi criante de réalisme.
Eva Rosselli sera aussi un personnage qu'on ne peut oublier. Elle est de confession juive et devra sans cesse cacher sa nature pour survivre. A ce stade, il ne s'agira plus de vivre mais de survivre. Elle aura souvent des actes héroïques mais pour elle, ces gestes seront normaux et non extraordinaires. On la découvre jeune fille vivant ses premiers émois et il est évident qu'elle va très vite tomber amoureuse d'Angelo. Leur amour sera interdit à bien des égards et elle devra lutter tout au long de sa vie pour résister. Sa vie sera constamment en danger mais elle n'hésitera pas à faire peur de bravoure et à participer, comme notre cher prêtre, à des actes destinés à cacher les juifs des opérations innommables qu'ils subiront au nom d'un loi complétement injuste. L'invasion Allemande va faire monter d'un cran et les tensions également. Ce qui était une passion et un moyen d'évasion va devenir un instrument qu'elle n'appréciera plus à sa juste valeur. En effet, son violon était une extension d'elle et son talent était inné, au grand dam de son oncle Felix qui voulait qu'elle soit encore plus mélomane et rigoureuse. J'ai adoré ce personnage marquant car nous allons vivre ses émotions au diapason des rebondissements Historiques qu'elle subira à de maintes reprises.
Bref, ce roman est clairement un coup de coeur. Amy Harmon ne tombe jamais dans la pathos et nous offre un récit à la fois pédagogique, fictif et instructif. Tout est bien mesuré et bien décrit. Les personnages sont très poignants et on ne peut qu'adhérer à leur histoire et à leur destinée. Une magnifique leçon de vie qui trouve encore une forte résonance de nos jours.
Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous