Il existe de nombreux services de création de sites Web sur le marché, et il peut être difficile de déterminer lequel convient le mieux à votre entreprise, qui a sans aucun doute ses propres besoins spécifiques.
Bien que tous les constructeurs aient tendance à mettre en évidence les meilleures fonctionnalités qu’il offre, nous sommes ici pour discuter des signes avant-coureurs à surveiller lorsque vous investissez dans un créateur de site Web, et de ce que vous devez savoir pour vous assurer de choisir le meilleur pour votre entreprise.
Pour vous assurer que vous n’êtes pas touché par les remords des acheteurs ou coincé avec une solution de création de site Web dont vous n’êtes pas satisfait, nous vous recommandons de lire les petits caractères et de comprendre les termes et conditions de tout créateur de site Web avant d’effectuer un achat professionnel. Faites vos recherches et lisez les petits caractères avant de faire un achat afin que vous puissiez choisir le meilleur créateur de site web (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour vos besoins.
1. Coûts supplémentaires sournois
Certaines des choses les plus importantes à surveiller lors de l’achat d’un créateur de site Web sont les coûts cachés sous la forme de fonctionnalités importantes – comme l’intégration des médias sociaux, un nom de domaine personnalisé ou commerce électronique (s’ouvre dans un nouvel onglet) analytique – que le service vous laisse croire qu’il sera inclus dans le prix de base avant de vous inscrire, mais qu’en réalité ce n’est pas le cas.
De nombreux créateurs de sites Web proposent un prix de lancement peu élevé, puis augmentent considérablement les frais après la première période de paiement, souvent un an. C’est quelque chose dont il faut être conscient lors du choix d’un constructeur, car cela peut finir par vous coûter de l’argent et du temps à long terme, si vous décidez de reconstruire votre site Web sur une autre plate-forme.
Évitez les créateurs de sites Web dont les frais augmentent considérablement après le premier cycle de paiement, ce qui sera généralement signalé lors de votre inscription au service. Au lieu de cela, investissez dans celui qui a un prix mensuel constant ou qui offre des remises sur les plans tarifaires annuels ou pluriannuels. De cette façon, vous pouvez à la fois budgétiser en conséquence et ne pas être surpris par une augmentation des frais à l’avenir.
2. Manque de modèles
Les meilleurs constructeurs de sites Web proposent une large sélection de modèles. Les modèles vous permettent de créer rapidement un site Web d’aspect professionnel sans avoir à repartir de zéro. Si un constructeur ne dispose pas d’une large sélection de modèles – ou ne vous permet pas d’importer le vôtre – il est probable que le site Web de votre entreprise sera limité dans son apparence unique, ce qui aura un impact négatif sur l’identité de la marque.
WordPress vous permet de concevoir et d’importer vos propres thèmes, ainsi que de choisir parmi un ensemble de modèles premium lorsque vous vous engagez dans certains plans de création de sites Web. Wix (s’ouvre dans un nouvel onglet) a plus de 200 modèles dans lesquels vous pouvez faire glisser et déposer vos images, textes et vidéos. Pour le dire simplement, plus vous devez sélectionner de modèles, plus vous avez de chances d’en trouver un qui correspond à l’esthétique que vous recherchez.
3. Pas de plan gratuit ni de garantie de remboursement
Certains créateurs de sites Web annoncent un essai gratuit, mais basculent les utilisateurs vers un forfait payant une fois celui-ci terminé. D’autres offrent une garantie de remboursement, mais uniquement si vous annulez dans les 30 ou 45 premiers jours.
Pour éviter les problèmes à long terme, choisissez un créateur de site Web avec un plan gratuit de base afin de pouvoir l’essayer avant de vous y engager. De plus, recherchez-en un qui a une garantie de remboursement pour vous donner une tranquillité d’esprit si vous n’êtes pas satisfait du produit. De cette façon, si vous décidez de changer, vous n’avez dépensé que du temps, pas d’argent, pour essayer le service.
4. Pas de tutoriels ni de guides d’utilisation
Lorsque vous débutez avec un créateur de site Web, il est important d’avoir accès à des didacticiels ou à des guides d’utilisation. Certains constructeurs annonceront ces ressources pour attirer les nouveaux arrivants, mais les rendront ensuite difficiles à trouver ou difficiles à suivre, et certains ne les fourniront tout simplement pas du tout.
Choisissez un créateur de site Web qui propose des didacticiels faciles à suivre ou des guides d’utilisation afin que vous puissiez commencer immédiatement à créer le site Web de votre entreprise. Gardez à l’esprit qu’il est tout aussi important de vérifier si un service dispose d’un forum communautaire actif où vous pouvez poser des questions et obtenir de l’aide d’autres utilisateurs.
Pour donner à votre entreprise les meilleures chances de rester visible en ligne, vous ne devriez considérer que les constructeurs qui offrent des outils robustes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Recherchez des outils de base tels que la recherche de mots clés et l’optimisation des métabalises en plus des outils plus avancés tels que les plans de site, les balises de robot et les URL canoniques.
Ces fonctionnalités sont essentielles pour optimiser le site Web de votre entreprise pour les moteurs de recherche et permettre aux clients de trouver plus facilement votre entreprise en ligne. Envisagez d’investir dans un constructeur de site Web qui offre toutes les Outils de référencement (s’ouvre dans un nouvel onglet) que vous pensez que votre entreprise doit utiliser, afin que vous puissiez créer et maintenir un site Web convivial à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
De plus, les médias sociaux sont désormais un élément essentiel de toute entreprise, et il est donc important que vous choisissiez un créateur de site Web qui offre l’intégration des médias sociaux, surtout si votre entreprise a déjà une présence sociale existante. De cette façon, vous pouvez connecter le site Web de l’entreprise à ses plateformes sociales, ce qui permet aux visiteurs de trouver et de partager plus facilement son contenu.
6. Support client limité
De nombreux créateurs de sites Web annoncent un support client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais ne le proposent en fait que pendant les heures ouvrables. D’autres auront un nombre limité de façons de contacter le support client, par exemple uniquement par e-mail ou par chat.
Choisissez un constructeur de site Web qui offre un support client 24 heures sur 24 afin que vous puissiez obtenir de l’aide chaque fois que vous en avez besoin. Recherchez-en un qui offre plusieurs façons différentes de contacter son équipe de support client, afin que vous puissiez choisir le moyen de communication qui vous convient le mieux.
- Consultez notre liste des meilleur hébergement web (s’ouvre dans un nouvel onglet) services sur le marché
— to www.techradar.com