La victoire de l’extrême droite en italie : un événement majeur, une interprétation désastreuse

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

Interprétation catastrophique comme pour le mur de Berlin

J’avais, dans un article précédent, dénoncé la désastreuse interprétation de l’effondrement du mur de Berlin. L’écrasante majorité des intellectuels ont vu cet événement comme l’effondrement du communisme et la victoire du système démocratique libéral.

Il n’en fut rien, l’effondrement du mur de Berlin n’avait d’autre signification que son effondrement. Toutes les interprétations qu’on en a faites se sont révélées vaines. La guerre en Ukraine en est la meilleure preuve. Et je crains bien que ce ne soit pas fini.

Intellectuel, approximations et incompétences

Ces interprétations erronées sont dues au fait que nous sommes dans le siècle des approximations et des incompétences. Incompétences et approximations qui sont le fait de prétendus intellectuels médiatisés tels que Francis Fukuyama, Samuel Huntington.

Je souligne ce phénomène lors de mes déclarations, que ce soit par écrit ou par vidéos. Veuillez, donc, à vous procurer, si vous appréciez mes analyses, les 3 livres suivants :

– La fabrique du choc des civilisations. Une critique de la thèse de Samuel Huntington

La fin de l’histoire n’aura pas lieu. Une critique de la thèse de Francis Fukuyama

– Michel Onfray, la maladie de Cassandre

L’élection avec brio de Georgia Meloni et de son parti dit d’extrême droite est très mal interprétée. Cette erreur risque d’être tragique pour l’Europe.

Les maghrébins, le bouc émissaire d’une Europe qui s’auto délite

En effet, quels que soient les partis de l’extrême droite européenne, ils chantent victoire contre les Maghrébins. Et, pourquoi pas, fêter le début de la reconquête ! C’est là une erreur suicidaire.

Concernant la population marocaine en Italie, revenir chez elle ne pose pas le moindre problème. Au contraire, cette hypothèse, irréaliste il y a quelques années, est de plus en plus crédible.

Je ne pense pas que l’extrême droite – qui possède un minimum de bon sens et malgré son nom – voudrait de cette solution extrême. Elle signifierait, à coup sûr, la ruine de l’Italie.

En effet, la rupture diplomatique, toujours possible, avec un pays comme le Maroc serait désastreuse. L’Espagne en sait quelque chose.

Vous chassez les Marocains de l’Italie, les Italiens quittent le Maroc d’eux-mêmes. Le Maroc, traditionnellement, ne chasse personne.

Mais, plus encore, la population marocaine joue le rôle de modérateur dans une Italie qui perd ses valeurs.

Retour au souverainisme de Mussolini de l’avant-guerre

Je peux le dire avec certitude, la population maghrébine et les supposés problèmes qu’elle pose, ne sont qu’un prétexte. Un prétexte à quelque chose de beaucoup plus grave, d’enraciné profondément dans la mentalité de l’extrême occidentale. En ce sens, Georgia Meloni a été des plus claire :

– Retour aux valeurs chrétiennes.

– Retour aux valeurs de famille.

– Retour aux valeurs du travail.

– Retour à la nation souveraine.

Si ces principes en eux-mêmes sont honorables, leur utilisation conduit toujours, comme par le passé, vers la même dérive désastreuse que l’on connaît parfaitement

Les intellectuels, toujours à l’affût de bêtises, au lieu d’analyser ce phénomène, se contenteront de gémir. Ce à quoi nous assistons, est le retour au fascisme, et au Mussolinisme. Les critiques contre l’Italie, les propos d’aberrations, voire les invectives ne feront réconforter, davantage, le pays dans son idéologie.

Cela aura pour conséquence de faire évoluer l’euroscepticisme vers le souverainisme, ensuite vers la séparation d’avec la communauté européenne.

Une idéologie souterraine, toujours présente

La montée de l’extrême droite, son idéologie, ne sont que le reflet d’idée sous-jacente non exprimée : le rejet du mariage homosexuel, le rejet des identités trans, l’hypersexualisation des adolescentes, la possibilité de changement de sexe pour des jeunes non adultes, le rejet du délitement des mœurs. Que l’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, c’est ce que pense un intellectuel français très réputé.

Il est en effet possible que beaucoup d’Italiens pensent – que ce qu’ils perçoivent comme une dérive – est imposé par l’Union européenne. Union européenne qui semble être le responsable principal de toutes les désintégrations de la société italienne, de ses traditions, de ses valeurs.

Un vrai choc de civilisation entre les Européens ; le retour au tyran éclairé

Nous sommes, me semble-t-il, dans le choc grave des civilisations. Mais, pas entre l’Italie et les musulmans, comme le disent avec force et conviction certaines personnes telles que Zemmour et compagnie. Nous assistons à un choc de civilisations entre Européens eux-mêmes ! J’insiste sur cet élément de toutes mes forces

La victoire de Viktor Orban en Hongrie ne fut que le prélude d’un mouvement de plus en plus inexorable vers lequel évolue une partie des populations européennes : Le retour aux anciens temps, le maintien de l’ordre par des figures charismatiques puissantes. Le despote éclairé. Nous le savons parfaitement, cela mène à la guerre.

Le retour à l’antisémitisme toujours possible

Une logique s’impose aux partis d’extrême droite. En effet, s’ils peuvent reprocher aux maghrébins certains faits, je ne vois pas comment ils pourraient leur mettre sur le dos l’explosion de la famille. La structure même des arabes musulmans est, justement, la cohésion familiale.

Comme il faut à tout prix trouver un coupable, cela fait partie de l’histoire de l’Europe, il est possible que reviennent les horreurs de l’antisémitisme.

Lors de l’émergence de Jean-Marie Le Pen, j’avais dit que la population visée n’était pas les maghrébins, mais bien la population juive. Personne ne m’avait cru. Malheureusement, les faits m’ont donné raison au vu des dérives sémantiques de cet homme vieillissant.

Comme je le dit dans tous mes livres – voir plus haut – il y a une différence importante entre le système comme on le voit de façon superficielle et les hommes qui portent ce système. J’ai bien peur, et je souhaite vivement me tromper, que ces hommes sont restés les mêmes. Ceux-là mêmes font les affrontements fratricides.

Je ne peux, donc, que déplorer les malheureuses approximations et les incompétences des intellectuels.

En fait, pour conclure, la question essentielle est jusqu’à où irait ce mouvement. À ce stade, avec la guerre en Ukraine et la crise économique, tous les scénarios sont envisageables. Même le pire, celui d’une guerre entre Européens.

==========================================

Retrouvez mes articles, mes analyses, mes essais sur le site Amazon. Effectuez simplement une recherche sur bougedrawi

==========================================

#GiorgiaMeloni #FratellidItalia #Berlusconi #Salvini#ÉlectionItalie #électionslégislatives #extrêmedroite #ÉricZemmour #Bardella  #rassemblementnational

#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains