Private Internet Access a récemment interviewé Shiva Sitamraju, PDG de Blockonomique. Nous avons parlé de leur solution de paiement direct au portefeuille, de l’avenir de la cryptographie et de ce que signifie vraiment la décentralisation.
Accès Internet Privé : Qu’est-ce qui vous a motivé à démarrer Blockonomics ?
Shiva Sitamraju: Ma principale motivation pour démarrer Blockonomics était d’abord de résoudre mon propre problème de suivi des paiements en bitcoins dans plusieurs portefeuilles. Lentement, nous avons ajouté différentes fonctionnalités telles que blockexplorer et le support de paiement marchand. Il s’est transformé en une tentative de donner aux commerçants et aux détenteurs de bitcoins les moyens de suivre et de traiter les paiements et les transactions de manière sécurisée, décentralisée et privée sans que des tiers ne touchent à leur bitcoin. Lorsque nous avons commencé en 2014, j’ai reçu beaucoup de soutien et de commentaires de la communauté bitcointalk et j’ai continué à ajuster notre produit en fonction de ces commentaires.
PIA : Qu’aimez-vous dans le travail avec la crypto-monnaie ?
SS: Qu’il peut responsabiliser les gens. Trop de gens se concentrent sur les prix et leurs hausses et baisses, mais ils ignorent comment Bitcoin peut aider les gens à améliorer leurs moyens de subsistance. Un de nos clients nous utilise pour collecter des fonds pour son association caritative en Afrique du Sud, une femme qui est capable de vendre son art pour Bitcoin, les gens du monde entier peuvent facilement atteindre un public plus large grâce à Bitcoin.
PIA : Pouvez-vous me parler de Blockonomics et de sa solution de paiement décentralisée et sans autorisation ?
SS: Notre philosophie est centrée sur le fait d’être toujours non dépositaire et de supprimer les obstacles à l’adoption du bitcoin. Pour utiliser l’un de nos services, la seule chose requise est une adresse e-mail. Nous n’avons aucune restriction géographique/autre. Nous avons divers plugins/intégrations pour les plateformes de commerce électronique comme WHMCS, Prestashop, WHMCS et Wix. Nous avons également des boutons/liens de paiement si vous souhaitez simplement créer une page simple pour vendre un bien, et des choses encore plus approfondies comme notre API si vous êtes un développeur. Nous sommes directement sur le portefeuille, ce qui signifie que nous ne touchons pas au Bitcoin. Ainsi, un client vient chez l’un de nos marchands et souhaite acheter un produit. On leur donne un code QR/une adresse qui appartient directement au commerçant et on leur dit combien de Bitcoin ils doivent payer. Il va directement dans le porte-monnaie du marchand et la commande peut continuer. Beaucoup de nos concurrents exigent que Bitcoin passe d’abord à un portefeuille de garde, mais nous ne pensons pas que cela contribue à l’esprit de Bitcoin.
PIA : Quel est votre produit phare ?
SS: Notre produit phare est notre solution de paiement direct sur portefeuille. Les commerçants acceptent le bitcoin sur leurs boutiques en ligne et les ventes vont directement du client au portefeuille du commerçant. En utilisant le portefeuille xpub, nous pouvons générer des adresses à partir du portefeuille du commerçant sans compromettre la sécurité/la conservation des fonds du commerçant. Le marchand peut utiliser son portefeuille bitcoin existant comme blockchain/trézor/ledger et continuer à utiliser Blockonomics.
PIA : La Blockonomics convient-elle à tout le monde ? Quelle est votre base d’utilisateurs idéale ?
SS: Et bien rien n’est parfait pour tout le monde bien sûr ! Si vous ne voulez rien avoir à faire avec Bitcoin, nous n’avons évidemment rien pour vous. Cependant, nous nous efforçons de rendre nos solutions accessibles au plus grand nombre. Si vous êtes un débutant en Bitcoin, nous avons des configurations très simples et de nombreux tutoriels sur son fonctionnement. Mais si vous êtes un développeur qui souhaite une configuration unique, nous avons l’API et le service de portefeuille auto-hébergé qui nécessite plus de connaissances mais qui est plus puissant dans ce qu’il peut faire.
PIA : Comment Blockonomics a-t-il continué à gagner en popularité au cours des dernières années, en particulier pendant la pandémie, vous êtes maintenant le plugin Bitcoin WHMCS le plus noté et le plus utilisé ?
SS: Nous sommes humbles et vraiment reconnaissants envers la communauté WHMCS d’avoir utilisé et soutenu Blockonomics. Les commentaires continus de leur part au cours de l’année nous ont aidés à améliorer encore le plugin. Le différenciateur clé entre notre plugin et les autres est que le paiement complet se produit sur le site Web du marchand (sans passer par un site externe comme paypal.com/coinbase.com). De plus, les données complètes de commande/vente du fournisseur d’hébergement Web restent dans son système et rien n’est soumis à notre serveur. Nous nous sommes toujours concentrés sur la qualité de l’interface utilisateur/de la confidentialité plutôt que sur l’ajout de pièces supplémentaires. La pandémie nous a aidés parce que le commerce électronique a définitivement augmenté, et Bitcoin a également connu des mois très forts qui ont joué un rôle. Nous sortons de la pandémie en bonne position et nous sommes prêts à grandir.
PIA : Comment voyez-vous évoluer la crypto-monnaie dans un futur proche ?
SS: C’est une question difficile, je sais comment j’aimerais que ça évolue, mais je ne sais pas si ça ira dans cette direction. Je pense que plus de gens doivent reconnaître le but réel de Bitcoin et d’autres cryptos, comme je l’ai mentionné ci-dessus. Ce n’est pas une question de prix, c’est une question d’utilité. Si les gens peuvent reconnaître l’utilité de Bitcoin et ne pas écouter les investisseurs très bruyants, alors Bitcoin évoluera pour devenir une monnaie forte aux côtés de fiat qui met l’accent sur la facilité d’utilisation et la confidentialité/sécurité.
PIA : La confidentialité en ligne est un sujet tellement brûlant, surtout en ce qui concerne la crypto-monnaie, les particuliers et les entreprises ont-ils besoin d’un bon VPN pour protéger leurs données et leur vie privée ?
SS: Il y a eu une évolution récente vers la confidentialité et la propriété des données. Les organisations se rendent compte que la confidentialité/la décentralisation à différents niveaux de l’infrastructure informatique est nécessaire pour obtenir les avantages nécessaires. Par exemple, une entreprise accepte le bitcoin, mais si sa boutique est hébergée sur Shopify, elle peut perdre la plupart des avantages de confidentialité liés à l’acceptation du BTC. Les boutiques passent à WordPress, la messagerie à Mattermost, les blogs à Ghost, etc. Les VPN font partie intégrante de cette pile et sont indispensables pour toute organisation/individu soucieux de la confidentialité. Auparavant, les VPN étaient considérés comme geek et nécessitaient plusieurs commandes Linux/installations complexes pour fonctionner. De nos jours, une simple extension chromée peut vous permettre de démarrer en quelques minutes, ce qui est génial ! Comme vous le dites, tout va de pair, la confidentialité de l’argent et la confidentialité d’Internet.
PIA : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter au sujet de la confidentialité et de la décentralisation ?
SS: Les discussions sur la confidentialité sur Internet prennent de l’ampleur et de plus en plus de personnes sont désormais conscientes que les services de messagerie/Web gratuits sont gratuits au détriment de leurs données privées. La décentralisation est également devenue un mot à la mode, mais elle est rarement bien comprise par un grand nombre de personnes. Une expérience récente du co-fondateur de Signal, Moxie Marlinspike, a révélé que la plupart des dApps sont en fait centralisées. En fait, son NFT créé par lui-même a été retiré de la liste par opensea. Son NFT n’apparaissait plus sur aucun portefeuille / appareil crypto. Il s’est demandé à juste titre comment cela est possible dans le web3 décentralisé ?
Moxie a également plaidé pour qu’une infrastructure centralisée puisse offrir une meilleure confidentialité, ce qui a été joliment réfuté dans un article de blog par l’ancien développeur de bitcoincore – Mike Hearn. La décentralisation de la pile Internet est souhaitable, mais il existe des défis pratiques pour y parvenir. Les plus évidents sont les aspects économiques de la monétisation et du maintien d’une entité complètement décentralisée et la réticence des utilisateurs à exécuter des serveurs. À long terme, il est important d’éduquer davantage sur la vie privée/la décentralisation afin que les gens soient bien informés de l’implication de leurs choix.