Vous connaissez bien évidemment le concept du compost. Mais avez-vous déjà entendu parler du ? compost humainC'est la solution adoptée par la Californie, qui prévoit que d'ici cinq ans, les habitants pourront choisir de devenir du compost après leur décès. Une alternative environnementale qui semble de plus en plus choisie mais qui peut aussi déranger !
Le compost humain
Savez-vous que le corps humain se décompose après la mort, et pourrait devenir du compost ? Lorsque le corps se décompose dans un cercueil, il redevient poussière. Pourquoi ne pas plutôt le laisser se décomposer dans la terre pour la nourrir ?
Les défenseurs du compost humain sont de plus en plus nombreux. Ils affirment que non seulement c'est une bonne façon de réduire les frais d'obsèques qui sont vraiment un gouffre financier pour les familles des défunts, mais que c'est également une belle manière de lutter contre le réchauffement climatique. La Californie semble en accord avec cette argumentation, et vient tout juste de légaliser le compost humain.
Une belle décision
La mort est une question bien particulière qui suscite toujours des débats. C'est d'ailleurs parfois tabou... Pourtant, la Californie a choisi d'aborder ce sujet, et rejoint ainsi les États américains de Washington, du Colorado, de l'Oregon et du Vermont. Tous ces Etats ont décidé de légaliser le compost humain. Il est possible de laisser les cadavres se décomposer, mais bien évidemment, la méthode est strictement encadrée.
Au moment du décès, au lieu de reposer dans un cercueil ou dans une urne, l'être humain est transformé est compost. Le cadavre est placé dans une structure et recouvert de végétaux pendant au moins trente jours. Puis, la décomposition terminée, les proches peuvent récupérer les restes. Cette solution est loin de faire l'unanimité mais elle reste intéressante. Qu'en pensez-vous ?