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Lire c'est accepter de naviguer dans la tête de quelqu'un d'autre. C'est choisir de s'ouvrir les sens, de sortir de ses silos de pensées, de s'ouvrir des horizons, de se confronter à des réalités nouvelles, d'y plonger, c'est danser sur des beats d'ailleurs, se nourrir d'idées nouvelles, c'est apprendre à respirer sur le souffle d'un(e) autre.
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LE LABYRINTHE DE LA SOLTIDUDE D'OCTAVIO PAZ.
1950. Octavio Paz est déjà un grand poète mexicain de 36 ans. Dans 27 ans, il gagnera le Jerusalem Prize, 4 ans plus tard, le Miguel de Cervantes Prize, un an plus tard, le Neustadt International Prize for Littérature et finalement, en 1990, à 76 ans, il rafle le Prix Nobel de Littérature, en Suède.
Son essai de 1950, divisé en 9 parties, est à la fois poétique et l'une des plus fameuses oeuvres qui séduira autant qu'elle dérangera. Les Mexicains ne sont pas tous reconnaissants du portrait qui y est fait d'eux dans l'essai. On y critique, entre autre, le machisme espagnole du Mexique. Les rôles genrés dans les foyers familiaux, ce qui est très en avance sur son époque, nous sommes tout de même en 1950 et les traditions genrées sont bien ancrées partout dans le monde.
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Le Pachuco et Autres Extrêmes, Masques Mexicains, Le Jour des Morts, Le Fils de la Malinche, La Conquête et la Colonisation, De l'Indépendance à la Révolution, L'Intelligence Mexicaine, De Nos Jours et La Dialectique de la Solitude sont les 9 sous divisions thématiques du livre. Qui sont autant de chapitres de l'Histoire, avec un grand H, du Mexique et de son peuple. Après 1975, quelques éditions contiendront aussi l'essai Post Data, qui parle du massacre des étudiants de 1968, en rajout de ce qu'il avait écrit, 18 ans avant. Ce qui avait suscité une telle controverse, car il pointait le gouvernement dans ce drame, qu'il avait été forcé d'abandonner son rôle d'ambassadeur en Inde, suite à la vague négative qui avait circulé, à l'intérieur du gouvernement, duquel il faisait maintenant partie.
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La dureté mexicaine est aussi critiquée, appel à la tendresse qui n'avait pas été nécessairement bien reçu car il suggérait, selon certains, tout le contraire, un côté efféminé de l'homme mexicain, ce qui était une très mauvaise lecture de ce qu'il avait produit. Il s'inspirait davantage des oeuvres de T.S.Eliot dans les rôles sociétaires de son pays, qu'il adorait. Pays, qui avec le temps l'adorera tout autant.
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Cette analyse du Mexique "moderne" de 1950, de la personnalité qu'elle se gagnait, est instinctive de sa part et ce sont le nihilistes qu'il dénonce dans son essai.
Puisque le machisme y règne encore, que l'identité mexicaine se redéfinit encore beaucoup, ce livre reste pertinent, ne serais-ce que pour la poésie sud américaine d'une des plus belles plumes d'Amérique.