Bologne ville fortifiée? Certainement. En fait, d'après ce que j'ai pu lire ici, il y a eu trois périodes de fortifications de Bologne. La première, à l'époque romaine, dont il ne reste à peu près rien d'autres que quelques vestiges (voir mes billets sur l'archéologie). La seconde, un peu plus grande, début du moyen-âge dont il ne reste que quelques portes ici et là dans le centre historique de Bologne (j'en ai parlé dans un premier billet sur la ville). C'est de la troisième série de fortifications dont il reste le plus de vestiges. Ces remparts, tours et portes encerclaient tout ce qui est aujourd'hui le centre-ville de Bologne, et comprennent donc une surface (et une périphérie) beaucoup plus vaste que les deux autres séries de fortifications.
C'est à la recherche de ces vestiges de Bologne ville fortifiée que je suis parti - en quelques excursions pendant mon séjour ici, car l'étendu de la superficie à couvrir pour tout voir est trop vaste pour réellement faire ça en une seule journée. Je vais tenter d'y aller dans l'ordre, en effectuant une rotation dans le sens horaire à partie de la porta San Stefano, sise au coin sud-est de la ville.
Il y avait 12 portes dans les remparts de Bologne. Quelques morceaux de ces remparts sont encore visibles aujourd'hui - certains longs de plusieurs dizaines de mètres - et sur les douze portes, il en reste 9... (ou 10, selon votre point de vue). Lors de la destruction des fortifications pour ouvrir la ville, certains officiels se sont rendu compte de la valeur de ces portes et la plupart ont donc été conservées. certaines avaient été détruites en partie avant que cette décision ne soit prise... et 3 avaient déjà été démantelées.
À la porta San Stefano, la porte médiévale historique n'existe plus, mais comme on a regretté cette décision, on a bâti deux pavillons de part et d'autre de la route pour faire un effet de porte, mais ces pavillons datent de 1843, pas du 13e siècle comme les portes originales. (C'est la 10e porte sur les 12 que certains comptent, les 9 autres datant de de la construction des fortifications au 13e siècle).
Plein sud, la porta Castiglione. Originalement érigée dans la seconde moitié du 13e siècle, mais sa forme définitive plus haute date du 15e siècle. En partie démolie, elle a été restaurée à sa forme actuelle au début du 20e siècle.
On continue la tournée, on passe la porta Mamolo (détruite) et on arrive, sud-ouest à la porta Sarragozza.
De l'autre côté (extérieur de la ville), on peut voir les bastions encore debout - c'est la porte la mieux conservée de Bologne, la plupart n'ayant sauvé que la partie centrale. La structure actuelle date du 17e siècle, érigée sur celle du 13e siècle.
On saute la porta Isaia (détruite) et on arrive, vers l'ouest à la porta San Felice, dont deux restes de murs demeurent encore, de part et d'autres de la porte centrale. La porte originale date de la seconde moitié du 13e siècle, mais la structure plus haute a été ajoutée en 1508.
D'ailleurs, c'est dans ce secteur de la ville (le côté ouest), que l'on retrouve les segments de remparts les plus longs et les mieux conservés. Ce morceau date des 13e et 14e siècles.
Nord-ouest, ce qui reste de la porta Lame, clairement différente des autres portes médiévales, puisqu'elle a été complètement refaite en 1677.
Autre segment de murailles, datant lui aussi des 13e et 14e siècles.
Celle-ci est aussi clairement plus récente que le 13e siècle. Il s'agit de la porta Galliera, sise plein Nord de la ville. Datant originalement de 1659, elle a été en partie détruite au début 20e siècle, pour être ensuite restaurée en 1926.
Même si la porta Galliera est moins intéressante que les portes médiévales, comme elle est située dans une piazza au lieu d'être isolée dans un carrefour giratoire comme les autres, il y a eu des excavations qui ont permis de découvrir d'autres vestiges plus anciens autour de cette porte.
Puis, le long des fortifications, juste à l'est de la porta Galliera, on aperçoit ces ruines. Il s'agirait des restes d'un palais des papes, construit originalement pour accueillir le pape Jean XXII - mais les citoyens de Bologne, fiers indépendants de ceux de Rome et de la papauté, aurait détruit le palais. De toute manière, Jean XXII choisit Avignon pour s'y installer en faire de cette ville de France le siège de la chrétienté.
Au nord-est de cette position, on retrouve ensuite la porta Mascarella. Ici, j'ai choisi de montrer l'intérieur de la porte, où on peut encore voir les "portes" de bois qui permettent de fermer le portique médiéval. Quelques-une des portes des fortifications ont encore ces portes de bois à l'intérieur et je trouvais intéressant de souligner cet élément.
Du côté est de la ville, on retrouve trois portes; la première est San Donato, dont l'origine remonte au 13e siècle, avec des ajouts en hauteur qui datent du 15e siècle.
La suivante, porta San Vitale, est une des plus sobre, c'est que seule la structure originale du 13e siècle demeure en place.
Long segment de remparts du côté est de la ville.
Pour terminer notre tournée, avant de revenir à la porta San Stefano, la porta Maggiore, une porte double, dont on a conservé uniquement la structure originale du 13e siècle. Les ajouts de 1770 ont été entièrement retirés lors de la destruction des fortifications, moment où on a ramené la porta Maggiore à sa forme première et en faisant la porte originale la mieux conservée du parcours.
Vue du centre historique à travers la porta Maggiore. ON aperçoit, au centre, la Torre Asineli la plus haute tour de Bologne.--