J'ai deux beaux-frères appelés respectivement Stéphane et Dominic. Par un hasard étonnant, il y a deux églises qui portent ces noms à Bologne, flanquées de Piazza du même nom, et aux intérieurs renfermant des trésors. San Stefano et San Domenico. Je n'arrive pas à déterminer laquelle est la meilleure des deux depuis ma toute première journée à Bologne alors avant de partir de la capitale de Emilia-Romagna, je vais donc trancher entre ces deux beaux-frères une fois pour toutes sur ce journal.
L'extérieur de San Domenico ne paye pas de mine. Pas super original côté architecture de façade, bien qu'agréable au regard, mais située dans une Piazza relativement quelconque, où il y a peu d'animation ou d'intérêts aux alentours. Un demi-point donné ici pour l'étrangeté des tombeaux surélevés (les gens enterrés dans les airs), dont j'avais parlé dans ce billet, et dont on voit un exemple sur la photo ci-dessus à gauche.
Par comparaison, San Stefano est un amalgame de 4 églises médiévales plus petites mais plus distinctives, dont trois sont visibles en façade. Située sur une des plus belles Piazza de Bologne (sinon la plus jolie), cette place en triangle, flanquée de rangées de charmants portiques protégeant des boutiques et trattorias, est animée constamment, et accueille en plus un marché d'antiquité à l'occasion. Pour toutes ces raisons, un bon gros point et demi pour San Stefano côté extérieur et localisation.
Au premier regard, il y a un aspect "wow" dès l'entrée dans San Domenico. L'extérieur ne laissait pas présager une église aussi belle et aux ornementations aussi bien balancés. Fresques dans les dômes, plancher en marbre (et marbre rose de Vérone), sculptures de marbre, c'est grandiose. Un point pour l'émerveillement surprise.
L'intérieur des églises de San Stefano est beaucoup plus modeste. Étant plus ancienne, c'est surtout l'aspect historique et architectural original qui interpèle le visiteur. (Un exemple ici, avec le centre de la seconde église - ronde - qui étonne).
La troisième église (la numérotation est de moi, pour me retrouver), est plus traditionnelle dans sa forme, mais tout aussi fascinante par l'absence d'ornementation. San Stefano obtient donc un point pour son caractère médiéval qui est plus rare que le classicisme de San Domenico que l'on peut admirer ailleurs également.
San Stefano étant composé de plusieurs églises concomitantes, il y a aussi deux cours intérieures / cloitres, encadrées de portiques, des endroits qui respirent le calme et invitent à la réflexion. Une des cour a même un petit bassin surélevé en son centre et est baptisée «cour de Ponce Pilate», le bassin rappelant le lavage des mains. Un demi point pour le calme doublé d'un certain sens de l'humour, ici.
Dans la 3e église médiévale, sous le plancher, à travers des panneaux vitrés (d'où la qualité moyenne de la photo, ici), on retrouve quelques vestiges de planchers romains en mosaïque. J'avoue que San Stefano, à ce stade-ci de la visite, commence à prendre une sérieuse avance. Un gros point pour les vestiges romains!
Enfin, même si elle n'est pas aussi décorée que San Domenico, les murs de San Stefano sont ornés de couleurs et de formes subtiles mais originales qui sont d'un très bel effet. Un autre demi-point.
Détail qui m'avait échappé lors de ma première visite à San Stefano, les ornementations des chapiteaux des colonnes d'un des cloitres sont non seulement originales mais différentes d'un chapiteau à l'autre. Un point pour la subtilité et le travail d'artisan.
À ce stade-ci, on se demande bien ce que San Domenico peut bien avoir pour poursuivre la compétition... Eh bien, comme l'église se targue de contenir les restes de Saint-Dominique lui-même, la chapelle contenant la précieuse dépouille du saint est évidemment décorée de plusieurs sculptures dans un monument à la grandeur du saint. À l'origine, c'est Niccolo Dell'Arca qui devait réaliser l'ensemble du monument, mais comme il est décédé avant de terminer, quelques statues ont été réalisées par Michelangelo... Hum, un Michelangelo, même mineur (oeuvre de jeunesse) dans l'église, ça vaut au moins un autre point, non? Surtout que cette petite sculpture de marbre laisse entrevoir la posture de son célèbre David.
Ah, j'oubliais, on ne parle pas d'un seul Michelangelo, dans San Domenico, mais bien de deux! Il y a aussi cet ange porteur d'un cierge, en façade du monument. (Il y en a une troisième, sculpture où l'artiste a mis sa patte, mais on parle d'un petit marbre commencé par Dell'Arca et terminé par Michelangelo, pas 100% de lui, donc). Un autre point pour le second Michelangelo, hop!
Tout comme lors de mon premier passage à San Stefano, la première visite à San Domenico ne m'avait pas permis de voir qu'on avait accès au cloitre (accès relativement caché, par une porte de côté, fermée, mais non verrouillée, dans un coin du transept).
L'endroit, absolument magnifique, est encore plus beau que les cours de San Stefano, grâce aux arbustes, haies et arbres, bien entendu, mais aussi par son aspect retiré, quasi secret. Un point pour le cloitre secret de San Domenico.
À ce moment-ci de notre concours, San Stefano est encore en avance... mais c'est sans compter sur cet orgue, dans la chapelle du Rosaire de San Domenico. Toutes les églises sont munies d'orgues, certains plus spectaculaires que d'autres... et celui-ci ne se distingue pas nécessairement, mais c'est par qui en a joué qu'il surprend. En effet, lors d'un séjour à Bologne, en 1789, le jeune Mozart, venu étudier ici, a joué sur cet orgue dans cette chapelle de San Domenico.
L'affaire ne serait peut-être pas suffisante pour valoir des points, mais Mozart a aussi composé un morceau à l'occasion de son passage ici... partition signée Amadeo Wolfgango Mozart, son nom italianisé. Mozart étudiait alors avec un maître de Bologne et a par la suite obtenu son diplôme de Maître compositeur de l'université de Bologne. Un Mozart autographié en plus de Michelangelo: impossible de ne pas donner un autre point à San Domenico.
Où en sommes nous dans notre décompte des points? Qui l'emporte entre mes deux beaux-frères? Hum, un plus un plus un et demie.....
Le compte final est San Stefano: 5,5 points.
Et San Domenico: 5,5 points.
Impossible de trancher; les deux endroits sont donc à voir absolument.
--