Il est souvent compliqué pour un intérimaire de trouver un financement par une banque. Due à leur source de revenus souvent considérée comme instable, les organismes de financement sont réticents à l’idée de leur prêter de l’argent. Quelles sont les alternatives ?
Comment obtenir un crédit intérimaire ?
Même si être intérimaire limite la possibilité d’avoir accès à un crédit, ce dernier n’est pas tout impossible. Avant tout, il est important de convaincre suffisamment la banque de votre solvabilité. En effet, vous ne disposez pas des mêmes bénéfices qu’une personne ayant un contrat à durée indéterminée. Ainsi, votre demande sera plutôt dirigée vers un prêt adapté aux intérimaires.
Des conditions existent cependant si vous voulez un crédit en tant qu’intérimaire. Vous pourrez vous informer davantage à ce sujet sur magazine-economie.fr.
En plus de devoir fournir des pièces justifiant vos revenus, vos pensions ainsi que vos allocations, documents prouvant que vous pouvez rembourser le prêt, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous devez avoir été stable dans votre travail durant les 18 derniers mois au minimum
- Le secteur auquel vous appartenez doit être dynamique
- Vous ne devez être sujet à aucun souci financier, que cela soit avec les institutions bancaires ou non
- Enfin, votre apport personnel doit être suffisant
Quel est le prêt adapté à un intérimaire ?
Différentes manières sont possibles pour la souscription à un crédit destiné aux intérimaires.
- Vous avez la possibilité de comparer les offres grâce à un comparateur en ligne
- Vous pouvez également contacter directement un établissement prêteur, et de préférence, cet établissement est spécialisé dans les cas d’intérimaires
Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à faire appel au « Fonds d’Action Social du Travail Temporaire », ou FASTT. Grâce à cet organisme, votre prêt se fera le plus rapidement possible, puisqu’il vous permet d’avoir les bénéfices que les personnes ayant un CDI ont.
- Par conséquent, cet organisme exigera que vous ayez effectué au moins 450 heures en tant qu’intérimaire pendant des 12 derniers mois
- Aussi, vous ne devez avoir aucune restriction bancaire pour pouvoir bénéficier de leur service
Faire un mini-prêt en tant qu’intérimaire
Le premier crédit intérimaire est le mini-prêt, qui peut être obtenu très facilement, et dont le montant est fixé entre 500 euros et 1600 euros.
- Vous ne payez aucuns frais de dossier et l’assurance n’est pas obligatoire
- Vous pouvez faire le remboursement en 12 mois, 24 mois ou encore en 36 mois
- Le taux d’intérêt général pour ce prêt est aux environs de 7%
Demander un prêt pour un projet en tant qu’intérimaire
Pour ce second prêt, le montant est fixé entre 1600 euros et 12000 euros. Tout comme le mini-prêt, vous n’avez pas à payer les frais de dossier ni vous souscrire à une assurance.
- Vous avez entre 2 mois, 24 mois, 36 mois et 48 mois pour rembourser le prêt
- Le taux d’intérêt est aux environs de 5% ou 6%
- Vous pouvez également l’obtenir en ligne
Réaliser un prêt pour une voiture en tant qu’intérimaire
Le « prêt auto » est également possible si vous êtes intérimaire et est facile à obtenir. Il est presque identique à la demande de prêt pour un projet, à parti le taux qui est relativement faible.
Ainsi, l’organisme FASTT vous guide lors des démarches pour obtenir votre crédit, tout en vous informant des divers types de crédits existants. Cependant, ne le confondez pas avec un établissement prêteur, puisqu’il n’en est pas un.
Source image à la une : Pixabay