Herculanum c'est fermé le mercredi... L'info banale, évidemment, que l'on a loupé. Je vous laisse imaginer : nous devant la porte fermée avec quelques autres touristes qui avaient aussi loupé l'information.
Il est midi, on a déjà fait une pause café pour moi, pâtisserie pour louloute (enfin pour tout vous dire: une sorte de brioche avec des morceaux de saucisses). Il fait très très chaud à Naples le midi en plein mois d'août...
Pompéi, il est trop tard, on veut y passer une journée. Direction Oplontis, un autre site archéologique enseveli par le Vésuve.
On reprend le Circumvesuviano pour quelques stations de plus.
Arrivées sur le site à presque 13h, nous sommes toutes seules et c'est topissime !
On s'installe devant l'antique piscine (immense pour une villa) sous un auvent à l'ombre, pour manger notre sandwich. Un gardien passe et voyant que l'on ne gêne personne et que l'on mange proprement, il nous laisse manger là tranquillement, seules au milieu du site. Pas sûre du tout que ce soit permis.
C'est vraiment dingue de se retrouver dans cette immense villa antique à pouvoir déambuler seules en liberté, on en profite.
La villa est très grande, comme on n'a pas de guide mais que l'on a vu mille reportages sur Pompéi, on est un peu calées en vie romaine. Enfin on joue à s'imaginer l'usage et la vie qui se joue dans chacune des pièces. Quelques indices : des jarres, une fontaine, un reste de portes figées par l'éruption. Malgré les plus chaudes heures du jour, la villa est construite pour garder la fraîcheur, c'est agréable.
Je trouve cela tellement extraordinaire ces peintures sur les murs qui ont presque 2000 ans (l'éruption c'est 79 après JC). C'est tellement fin et délicat. Perso, je suis émerveillée.
Je vous conseille vraiment cette visite. La première pour nous de notre périple antique.
Les informations pratiques
L'entrée coûte 5€, gratuit pour les mois de 18ans. Ils ne prennent que le liquide.
Il y a des toilettes sur place. Rien à boire ou à manger.
Descendre à la station de train: Torre Annunziata (c'est après Erculanimum et avant Pompéi). De la station l'itinéraire est fléché, cela doit être à peu près à 200m.
Nous y sommes restées 2 heures.
A ressentir
La taille de cette maison. Oui il y avait des gens vraiment privilégiés aussi à l'époque.
La piscine est juste dingue, aussi grande qu'une piscine municipale actuelle.
La fraîcheur des péristyles, ils savaient y faire les romains pour conserver la fraîcheur. On se sent vraiment bien dans ces petits salons à ciel ouvert.
La beauté des décorations et leur élégance toute en finesse.