L'électricité ne sera pas la solution au problème climatique : ce sera la légèreté !! dans les années 2000 jusque 2020, certes, on comptait beaucoup sur la démocratisation des véhicules à batteries pour soulager l'atmosphère d'émissions croissantes dus à nos transports quotidiens. Puis on s'est rendus compte que toute la chaîne de production du transport électrique est elle aussi viciée : de l'extraction de minerais à la production nucléaire qui pousse aujourd'hui certains pays à envisager de limiter les recharges de voitures électriques, alors qu'on n'en n'est qu'au début. Ainsi RTE, le réseau Français de distribution de l'électricité, prévoit pour cette hiver d'éventuelles coupures sur les bornes de recharge en cas de coup de froid !! En Californie, c'est le coup de chaud qui pousse l'opérateur du réseau à envoyer une alerte aux consommateurs, l'équivalent du dispositif ecowatt, invitant les propriétaires de véhicule électrique à ne pas les recharger pendant les heures chaudes. Ceci une semaine après la publication de l'interdiction des voitures à essence à partir de 2035 !!
Comment on s'en sort ? la sobriété ne marchera pas, essayons la légèreté
la sobriété c'est le mot à la mode. Une journée entière était consacrée à ce thème sur France Inter, force est de constater que ça ne change pas grand chose au problème général, il suffit de se rendre sur le périphérique d'une agglomération quelconque à l'heure de pointe pour se rendre compte qu'on est loin du compte. Cherchez une voiture sobre, c'est impossible, la voiture abordable la plus légère, la renault Twizy pèse déjà une demi tonne. C'est pas mal, mais il faut reconnaître que c'est rare, les constructeurs n'ont pas encore embrayé sur la légèreté alors que ça fait des décennies qu'on savait faire, souvenez vous de la célèbre 2CV qui pesait pas plus d'une demi tonne avec son moteur thermique et son réservoir de 25l.
LA BAGNOLE : on arrive à moins de 300kgs !!
entièremet fabriquée en France, fruit de l'imagination du designer Léo Choisel, soutenue par un partenariat entre 4 industriels savoyards, la BAGNOLE ne pèsera que 283 kgs et sera donc équipée du minimum. On revient donc aux sources avec une capacité tout terrain qui permet d'aller jusque 80 km/h avec une autonomie de 100 km, pour la modique somme de 10000 euros, disponible en précommande . De quoi concurrencer la Renault TWIZY ou la citroen AMI (une demi tonne elle aussi)