Dès l'arrivée à la gare, on entre dans le centre historique, une péninsule enclavée par trois lacs (des grossissements de la rivière). Quelques minutes plus tard, on aperçoit déjà le dôme d'une église: c'est la basilique Santa Andrea, qui renferme un trésor peu commun.
Les 4 piazzas principales sont interconnectées, donc une à la suite de l'autre, formant une sorte de très grand espace urbain qui donne un aspect «wow» à toute l'affaire. Les édifices environnants contribuent évidemment à cet émerveillement du visiteur. (ici, il faut voir l'image en grand format pour en saisir les détails architecturaux de ce coin entre la Piazza Mantegna et Piazza Erbe.
Santa Andrea a des allures de cathédrale. Dans la cour intérieure adjacente, on peut voir la première façade (à gauche sur la photo), et évidemment, la structure et le dôme qui domine l'horizon urbain de Mantova.
L'intérieur est spectaculaire et très éclairé (un cas rare d'église médiévale aussi bien ouverte à la lumière naturelle). Effet intéressant: il n'y a que 3-4 sculptures, tout le reste est couvert de fresques, dont plusieurs trompe l'oeil qui laissent croire à des plafonds à caisson ou des colonnades ou des sculptures, mais tout l'intérieur est une série de peintures.Bien que des églises aient été érigés sur ce site depuis des siècles, cette basilique date de 1472 et a été construite dans un but très précis; conserver le sang du christ qui se trouve à Mantova. L'histoire, c'est que le soldat qui a percé la côte de Jésus lors de la crucifixion, aurait ramassé de la terre imbibée du sang de ce dernier et l'aurait conservé. Il se serait rendu à Mantova (alors Mantua), et avant sa mort, aurait caché le précieux trésor exactement là où se trouve la basilique aujourd'hui. Cette très rare relique aurait été découverte en l'an 804, puis redécouverte en l'an 1048 pour être conservée en ces lieux depuis. En 1472, l'église a décidé de construire une basilique digne de cet artefact, et se targue donc, d'avoir dans un petit autel de la crypte le sang du christ. (J'ai pu jeter un oeil à l'autel en question, mais de la porte de la crypte, qui était alors réservée au pèlerins puisqu'une messe y avait lieu).
De retour sur les piazza, un peut voir la Tour de l'horloge, à côté de la rotonda, un vestige datant du 11e siècle (mais restaurée)
Un long canal relie deux des lacs de Mantova en traversant son centre-ville. On peut le voir à quelques endroits en ville, dont ici, avec un éclairage favorable à une photo en réflexion.
Mantua n'a pas énormément de ruines de l'époque romaine, mais a mis en valeur un secteur où on peut encore apercevoir des planchers de mosaïques d'une maison du 1e siècle.
Détail d'un des planchers de mosaïque qui est encore sur place - à travers une vitre du site archéologique sous la Piazza Sordello.
Suze qui déambule sur la vaste Piazza Sordello, à droite au fond, le Duomo, la cathédrale de Mantova, qui de l'extérieur est moins impressionnante que la basilique Santa Andrea.
Le Duomo, vu à travers les colonnes du portico qui orne la devanture du Palazzo Ducale.
Vue panoramique de la Piazza Sordello (Suze à droite pour l'échelle). À gauche, la Torre della Gabbia, où une cage (non visible sur la photo, de l'autre côté) où les prisonniers étaient "publiquement détenus" à l'époque des Gonzagas, les ducs régnant de Mantova du 16 au 18e siècle.
L'intérieur du Duomo est également plus sobre que celui de Santa Andrea. La structure en cinq nefs donne l'impression d'une forêt de colonnes assez intéressant, même si ça prive l'église d'un certain effet de grandeur.
Le centre historique étant situé sur le bout de la péninsule, on a accès aux lacs facilement, et une promenade borde les lacs et relie les ponts qui les séparent l'un de l'autre. Au fond à droite sur cette photo, on voit d'ailleurs un des ponts/digue qui relie une partie plus moderne de la ville de l'autre côté du lac au centre-ville de ce côté-ci. ce pont/digue est également une des prises de vue que l'on voit souvent dans la série Il processo, dont j'ai parlé en début de billet.
Lors du règne des Gonzagas, début des années 1500, un d'eux (Federico) aurait fait dessiner et bâtir un autre palais loin du Palazzo Ducale pour pouvoir s'y rendre avec sa maitresse à l'extérieur de la ville. Le Palazzo Te est donc situé un peu en retrait du centre-ville lui-même (aujourd'hui, à 10 minutes à pied des piazzas principales, donc encore dans le centre de la ville actuelle).
Le Palazzo Te est une structure carrée avec cour intérieure, suivie d'une cour carrée ouverte, et d'un mur en arches (ouvertes) au bout qui donne sur d'immenses jardins. Sur cette photo, on voit l'arche d'entrée, une partie de la cour intérieure, puis la cour externe et deux arches au fond.
Vue sur les arches en demi cercle au fond de la cour externe du Palazzo Te. (À proximité d'où je prends cette photo, et derrière ces arches, on reconnait aussi quelques lieux de tournage/de l'action de la série Il processo; l'homme d'âge mur qui promène son chien, le dealer en scooter).
Pour les amateurs de Il processo, le Palazzo Te est un lieu important: C'est dans sa cour que le meurtre a lieu (aucun divulgâcheur ici, c'est établi rapidement dès le 2e épisode). En plus, on reconnaît sur cette photo le lieu du crime (et donc du tournage de plusieurs scènes de plusieurs épisodes, puisque la série repose sur une suite de déductions et d'hypothèses sur ce qui s'est réellement passé, et que chacune des théories ou hypothèses est montrée).
Cet élément relié à la fiction a ajouté une couche supplémentaire d'appréciation de ma visite à Mantova, une ville qui a définitivement beaucoup à offrir.--Note finale: nous sommes repartis de Mantova avec une sbrisolona, une sorte de tarte/biscuit spécialité locale qui fait un délicieux dessert.--