Benjamin Boukpeti, le Togolais(?) flottant

Publié le 13 août 2008 par Frednetick

Benjamin Boukpeti, le Togolais flottant

Etonnante histoire que celle de ce jeune homme de 26 ans, né et vivant en France qui devient par la magie de ses racines togolaise la fierté des officiels d’un pays qu’il n’a visité qu’une seule fois.

Sur son blog, il espérait secrètement être le porte drapeau de son pays (qui n’envoit que 3 athlètes aux JO) et ce fut le cas.

Une “distinction” étonnante pour ce fils de Togolais né dans le Val de Marne, et qui avait cette année connu un début de saison plutôt poussif malgré un titre (disputé?) de champion d’Afrique. Si son frangin à choisi les bleus, c’est du côté de son pays d’origine qu’il a préféré tourner les pagaies. Avec succès et pour le bonheur de son coach, aussi préparateur des Af’Sud.

Un parcours qui demande désormais à être validé par une visite “au pays” où les officiels ne manqueront pas de le recevoir avec les honneur dûs aux héros locaux.

Au final, une histoire assez sympathique qui rappelle sans aucun doute celles de Venceslas Dabaya et d’Eunice Barber, qui avaient fait le voyage dans l’autre sens, quittant le Cameroun et la Sierra Leone pour offrir à la France des médailles olympiques.

L’occasion de rappeler les nombreux transferts de pays à pays, le troc des athlètes et de leurs capacités à ramener des breloques. On se souvient bien des passage à l’Ouest de Navratilova, ou avant les JO de Sydney d’un nombre considérables de ressortissants de l’ex URSS, et l’on gouera avec un plaisir non dissimulé l’histoire abracadabrantesque de Rebekka Linn Hammon,(ou Khammon on ne sait pas trop) américaine passée à l’est pour porter les couleurs de l’équipe russe de basket. Le public US n’en revient pas (elle a même “changé” de nom) et les russes bénéficient de 10 pts/match dnas le tournoi olympique.

Dernière petite perle des JO, la comparaison du classement des médailels selon que l’on se fie à l’officiel (classement dans l’ordre des titres olympiques) ou à celui présenté sur certains sites US…

Le classement de Yahoo.com

Le classement officiel

Quand on vous dit qu’ils n’aiment pas perdre.