Première Urgence lance ce jour ses premières distributions auprès des déplacés à Tbilissi. Ce sont 700 lits et 700 couvertures, fournis par le Ministère des Affaires Etrangères français lors du premier avion humanitaire, qui vont être distribués dans 8 écoles où ont trouvés refuge les populations fuyant les zones de combats.
4.000 personnes déplacées sont actuellement hébergées à Tbilissi dans des écoles, jardins d’enfants et autres bâtiments publics. Cet appui aux populations se fait en étroite coordination avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) et le Ministère des Déplacés géorgiens.
A ce jour, le conflit a jeté sur les routes près de 100.000 personnes selon l'UNHCR. Première Urgence présente en Géorgie depuis 1994 va continuer dans les prochains jours à soutenir les populations déplacés dans les zones affectées.
Première Urgence dispose à ce jour de 3 bases opérationnelles : 2 bases en Abkhazie (dans les villes de Soukhoumi et de Gali) où se trouvent 3 expatriés et 24 personnels nationaux et 1 base à Tbilissi où se trouvent 3 expatriés et une vingtaine personnels nationaux.
Dès demain, si la situation sécuritaire le permet, les équipes de Première Urgence se rendront dans la ville de Gori et de Zougdidi pour évaluer l'ampleur des besoins humanitaires.
Pour faire un don maintenant en faveur des victimes civiles de ce conflit...