Convoi, pirate et patriote sont devenus officiellement, au Québec, des mots péjoratifs.
Le rassemblement prévu contiendra un nombre surdimensionné de personnalités résistantes ou carrément réfractaires aux mesures sanitaires et à la lutte contre la pandémie*, Covidiots et souvent frustrés de la pandémie, mais ne sachant pas du tout comment gérer leur frustration.
Des gens qui voudraient, sans équivoque, gérer autrement. Parmi eux, la lie des influenceurs désinformateurs, Carl Giroux, Mel Goyer, Samuel Grenier, Amélie Paul, le docteur Crèvecoeur, Yann Roshdie, Julie Lévesque, Petit Albert, Gros Paul et un nombre incalculable d'autres égarés. Beaucoup de maladie mentale sur place. Rien d'amusant là-dedans. La maladie mentale est à prendre au sérieux. Beaucoup de Beaucerons et presqu'exclusivement des supporteurs du parti dirigé par Eric Duhaime, chef du Parti Conservateur, parti sur lequel il faille souvent placer une forte insistance sur la première syllabe du nom. C'est même Yanick Ouellet, organisateur logistique du Parti Conservateur (Matane, Matapédia) qui est aussi l'organisateur principal du "convoi" du 1er octobre appelé Dehors la CAQ. Ce qui rend se rassemblement à la limite de la légalité, 48 heures avant le vote.Rappelons que le parti conservateur a toujours parmi ses rangs, après plus de 12 jours, Aleksa Drakul, visé par de très sérieuses et tellement tristes accusations d'agressions sexuelles contre une jeune femme. Et que le lot de désinformation est si stratosphérique, issu du parti, qu'il faille tous les jours déconstruire leurs propos. Afin de simplement départager le vrai du faux, même dans les choses les plus simples comme payer ses taxes, après multiples avertissement de le faire.Le Parti Conservateur, sous la direction d'Eric Duhaime, est presqu'entièrement un parti à maturité d'enfants qui ne fait que déranger les adultes. Un candidat a eu une jeunesse qui a jeunessé. Un autre se présente comme candidat dans une circoncision. Un autre relaie la théorie de la terre plate. Plusieurs ne croient pas au vaccin, aux mesures sanitaires, à la pandémie en soi, ne se sentent pas libres dans l'un des pays les plus libres au monde. Un fort possible agresseur y traine encore. Des covidiots, des incels, des désormais sans emplois de par leurs positions sur la pandémie, BEAUCOUP de désinformateurs en commençant par le chef lui-même.DES ENFANTS!
J'essaie de rester chez moi le plus que je peux, (et je peux malheureusement peu) dans le seul but de pouvoir rencontrer la candidate du parti dans ma circonscription pour qu'elle vienne sonner à ma porte et tenter de faire sortir le vote de ma maisonnée (4 voteurs) de leur côté, et à qui je n'aurais qu'une seule question à poser: "Pourquoi CE parti, Stéphanie ?" De tous les partis, pourquoi lui? Parce que les candidats sont scolarisés à 57% ? Je n'ai rien contre les gens qui ne vont pas à l'école longtemps, mais je ne les veux pas en train de diriger ma province. J'exige, au minimum, des gens compétents. Pas une actrice mal informée, un mal titré sensei qui a envie de clientèle ou des gens qui crient "SUCE MA QUEUE!" au parti politique adverse dans leur salon, à l'image de la télévision. Qui se font filmer le faire et le diffuse sur le net, fier.Pour une société équilibrée, je veux des gens équilibrés. La plupart des gens veulent ceci. Ça ne semble pas une grande exigence. La subtilité manque dans certaines régions où TOUS les visages des pancartes de partis (autres que le PCQ) ont été vandalisés ou tout simplement découpés SAUF les candidats du PCQ...comme si on ne pouvait pas deviner de quelle allégeance politique ça venait. Plusieurs fois les vandales (mal instruits) se sont aussi trompés dans leurs insultes. Fuck Legault sur une pancarte du Parti Québécois (Legault est CAQ) et Fuck Trudeau sur une pancarte d'Anglade (elle est provinciale, Trudeau est fédéral).Quand j'étais ado, nous jouions au hockey contre l'Express de la Rive-Sud. Qui avait presque toujours une bonne équipe car la région ramassait tous les talents de la Beauce à Saint-Apollinaire. Dans leurs dos, au dessus du # presque toujours les mêmes noms: Gauvin, Begin, Bernier, Vachon, Poulin, Gosselin, Lessard Veilleux. On pouvait avoir plusieurs joueurs dans la même équipe avec le même patronyme. Toujours, en fait. C'était inévitable chaque saison. Ce qui nourrissait le mythe de la co-sanguinité.Les gens de la Rive-Sud de Québec, de la Beauce, plus précisément sont devenus, avec le temps les Newfies de la province. "Newfies" comme dans Newfoundlanders ou si vous préférez, habitants de Terre-Neuve (NewFoundland). Au Canada, ils ont longtemps (assez injustement) été considérés comme les gens beaucoup plus bêtes que les autres, au pays.
La Belgique, pour certains Français.Au Québec, tout aussi injustement, la Beauce se mérite assez pas mal ce titre. Ce n'était pas vraiment le cas avant l'existence trop publique de Maxime Bernier. Issu de la Beauce. Maxime Bernier est un imbécile heureux. Ancien ministre sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, où il y était l'équivalent de Mister Bean, égaré, il a depuis tenté de se faire élire chef du parti, puis humilié par son propre parti dans une élection interne à la chefferie du parti, il a fondé son propre parti et là, il s'y noie, année après année, avec des votes faméliques, mais surtout des propos pas mal immatures, populistes et souvent calqués sur la vision de Donald Trump. Il prend très souvent les pires décisions. Et ne s'en excuse jamais.
Une proportion impressionnante de Beaucerons se disent fiers Conservateur et surtout covidiots. Ils ne se disent pas covidiots, en soi, mais le sont, tout simplement. La Beauce, c'est tellement plus que ça. J'ai des ami(e)s de la Beauce et ils sont désespéré(e)s de ce qui les entoure. Et souhaitent une raclée suffisamment sévère de ce parti pour qu'on oublie les égarements intellectuels actuels. Je travaille aussi avec un Beauceron qui incarne absolument tout du covidiot. (et tristement, du raciste).La Beauce méritent tellement mieux que ce qui anime ses rues en ce moment.
Pas juste des enfants, quelques grands aussi. Plus majoritairement. Ça va jouer entre adultes après les élections, quand même.Votons intelligemment en adulte, le 3 octobre prochain. Dommage qu'il y ait exposition de macaques, le samedi d'avant dans le rassemblement. À moins que ce rassemblement honteux n'expose suffisamment de grotesque pour les faire tomber dans la cale, là où il mérite d'être, derniers, dans les intentions de vote.
On est libres chez nous, dites leurs donc. Leur chef leur fait oublier.
*Contre la vie, en somme.