Dubaï : Une fille indienne à Dubaï qui a développé une application iOS pour iPhone à l’âge de huit ans et a été félicitée par le PDG d’Apple, Tim Cook, pour sa réussite à un si jeune âge.
Rencontrez Hana Muhammad Rafeeq, aujourd’hui âgée de 9 ans, qui se présente comme “la plus jeune développeur Apple iOS”. Bien que Gulf News n’ait pas pu vérifier cela de manière indépendante, Hana a souligné des rapports en ligne qui indiquent que sa demande semble être valide.
D’ailleurs, le PDG d’Apple lui-même l’a félicitée dans sa réponse à son mail dans lequel elle avait expliqué son application et d’autres réalisations.
“J’ai créé et publié une application mobile Apple à l’âge de huit ans”, a écrit Hana dans l’e-mail adressé à Cook, dont une copie a maintenant été partagée avec Gulf News.
10 000 lignes de codes
“J’ai été initié au codage à l’âge de cinq ans et il semble que je sois le plus jeune au monde à y parvenir. De plus, j’ai presque évité d’utiliser des codes, des bibliothèques ou des classes tiers prêts à l’emploi dans mon application. J’ai écrit à la main plus de 10 000 lignes de codes pour cette application. Veuillez avoir un aperçu rapide », a-t-elle écrit, partageant les liens YouTube de ses œuvres.
Donnant plus de détails à son sujet, Hana a écrit qu’elle était une fille indienne, née et élevée aux Émirats arabes unis.
“La raison de cet écrit est que mes parents disent que j’ai fait quelque chose d’extraordinaire et font savoir au dirigeant d’Apple à quel point [I am] dans la technologie, en particulier Apple. Juste pour faire prendre conscience au monde que le codage n’est pas si impossible, c’est plutôt un sujet essentiel à inclure dans les premières étapes de l’éducation des enfants, [with] la même priorité que le langage de communication humaine.
« L’avenir est une question de communication, non seulement entre les humains mais aussi avec les machines, les animaux, les cellules, les microbes et les planètes. Les opportunités numériques sont donc sans fin, elles ne font que commencer.
“Si vous pensez que mes histoires et mes pensées valent votre temps, veuillez revenir en arrière ou simplement ignorer. Je comprends vraiment la valeur du temps », lit-on dans son e-mail.
Le lendemain matin, Hana a été réveillée par ses parents après avoir vu que Cook avait répondu à son e-mail.
« Hana, félicitations pour toutes vos réalisations impressionnantes à un si jeune âge ! Continuez et vous ferez des choses incroyables à l’avenir. Meilleur, Tim », a lu sa réponse.
“J’étais tellement excitée d’avoir sa réponse en guise d’appréciation à mon e-mail”, a déclaré Hana à Gulf News.
Ses parents étaient plus heureux car ils considèrent la réponse du leader technologique comme une affirmation des affirmations qu’elle a faites dans son e-mail. “Ils [at Apple] avoir le mécanisme pour vérifier les revendications. De nombreux enfants développent des applications. J’espère que son expertise et son travail acharné à cet âge se démarqueront », a déclaré son père Muhammad Rafeeq.
Il était plus fier de révéler que l’instructeur de Hana en codage est sa sœur aînée, Leena Fathima, 10 ans.
Leena (à gauche) et Hana sont maintenant expertes dans les langages de codage HTML, CSS, C, C++, Swift et le dernier SwiftUI
Crédit d’image : fourni
Comment ils ont appris le codage
Les sœurs ont été en grande partie scolarisées à la maison par leurs parents, en particulier au cours des quatre dernières années. Expliquant comment ils se sont lancés dans le codage, Leena a déclaré que tout avait commencé lorsque leur père, un consultant en gestion de projet, était occupé à créer une entreprise edutech et a demandé à leur mère Fathimath Thahira, qui avait fait un BCom avec des applications informatiques, d’apprendre le codage pour aider lui avec sa startup.
“Pendant que ma mère apprenait à coder, j’ai sauté la tête dans l’écran. J’ai commencé à coder à l’âge de cinq ans et j’ai développé un site Web à l’âge de six ans lorsque je me suis familiarisé avec HTML et CSS. Le nom du site Web est lehanas.
Sur son site Web, Leena a présenté des fruits, des légumes et des animaux pour les enfants et a également soutenu les efforts de secours contre les inondations dans l’État d’origine de la famille, le Kerala, en fournissant le lien vers le Fonds de secours en cas de détresse du ministre en chef.
“Lorsque j’ai créé mon site Web, ma sœur a également mis sa tête dans l’écran. Alors, à ce moment-là, j’ai commencé à apprendre à ma sœur à coder.
Bien que leur père n’ait pas pu aller de l’avant avec sa startup en raison d’un manque de financement et que leur mère ait également cessé d’apprendre le codage au début même, les jeunes frères et sœurs ont été enchantés par les langages de codage.
« Nous n’avons aucun abonnement à des didacticiels. Mais nous avions l’habitude de consulter Internet pour obtenir de la documentation et des vidéos. Et nous avons notre propre processus d’acquisition de connaissances défini par nos parents », a déclaré Hana.
Les sœurs sont désormais expertes dans les langages de codage HTML, CSS, C, C++, Swift et le dernier SwiftUI. Ils apprennent également les langues humaines anglais, espagnol allemand, arabe, hindi et malayalam.
Avec de grands rêves de changer le monde à leur manière, les sœurs veulent offrir des cours de codage gratuits aux orphelins par le biais d’une fondation qui porte leur nom. « Lorsque nous enseignons à un enfant orphelin, nous voulons que cet enfant enseigne à tour de rôle dix autres orphelins. Créer un tel projet est notre rêve », a déclaré Leena.
À propos de l’application ‘Hanas’
L’application d’Hana sur l’App Store s’appelle “Hanas”, avec un logo papillon violet et rose. L’application gratuite contient des histoires pour les enfants, notamment des histoires courtes, des histoires au coucher, des histoires morales et des histoires classiques. “Cette application aidera les parents et les enfants car il existe une option pour créer des histoires audio, afin que les parents puissent créer des histoires audio. Lorsque les parents sont occupés, les enfants peuvent jouer ces histoires audio », a déclaré Hana, qui a eu 9 semaines après le lancement de l’application.
Elle a expliqué qu’elle a été inspirée pour créer l’application car elle s’est rendu compte que de nombreux parents ne trouvent pas le temps de lire des histoires pour leurs enfants.
« Ma mère nous lisait des histoires avant de nous coucher. Mais, de nos jours, nous voyons dans les films et la vraie vie que de nombreux parents sont incapables de le faire. J’espère donc qu’ils pourront enregistrer les histoires pendant leur temps libre en utilisant mon application, afin que leurs enfants ne manquent pas d’entendre les histoires de leurs propres parents.
Hana a également ajouté ses propres histoires audio “afin que les enfants puissent écouter mon audio en tant qu’ami”.
“J’ai également créé une belle interface avec de nombreuses options de personnalisation des polices”, a déclaré Hana qui souhaite assister à la conférence mondiale des développeurs d’Apple l’année prochaine.
— to gulfnews.com