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On constate d’ailleurs un basculement progressif de l’avion vers le train sur certains trajets. À titre d’exemple, sur le trajet Paris/Marseille dont la durée standard est de 3h10, le recours au train est passé de 38% en 2016 à 52% en 2022. Pour sa part, dans un contexte de restructuration (fusion Thalys/Eurostar, mise en concurrence de la SNCF…), le ferroviaire doit également se transformer et mettre en œuvre des solutions pour s’adapter à la situation climatique. Par exemple, le TGV M dont la mise en circulation est prévue pour fin 2024 consommera 32% de CO2 en moins que les trains actuels. Hôtellerie (entre 7 et 10%), transport aérien (entre 5,5 et 7%) ou ferroviaire (entre 4 et 6%), les projections 2022 indiquent que l’inflation va fortement impacter l’ensemble des acteurs. Une hausse des coûts qui se poursuit après une année 2021 qui avait déjà enregistré une inflation à deux chiffres. Pour l’heure, cette hausse des prix généralisée n’a pas impacté le secteur qui a été très dynamique en 2022. Néanmoins, cette forte reprise pourrait être en partie liée à un effet de rattrapage suite aux deux années noires du Covid. Si en 2022 les employeurs ont donné la priorité à la (re)création du lien entre leurs collaborateurs et avec leurs clients, les arbitrages ne seront peut-être pas les mêmes en 2023 si les prix continuent d’augmenter fortement.
« Après plus de deux ans d’activité fortement réduite, la reprise du voyage d’affaires en 2022 a été indéniable et supérieure à toutes les attentes. Néanmoins, l’inflation et l’impact environnemental des voyages d’affaires représentent des enjeux considérables. Comment concilier les enjeux économiques, climatiques et de bien-être des voyageurs ? Peut-on, en entreprise, s’affranchir de voyager ? Comment décarboner les déplacements ? Comment maîtriser les coûts quand l’inflation est à deux chiffres ?... Les mois à venir s’annoncent passionnants pour l’industrie du voyage dans sa globalité », commente Christophe Roth, Directeur de mission Business Travel chez Epsa.