Echecs : pourquoi la dame est plus forte que le roi ?

Publié le 22 septembre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale. Alors que le roi, lui, peut faire la même chose mais seulement d'une petite case.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Anya Taylor-Joy dans la série Le Jeu de la dame - Photo © Netflix

Ça peut paraître étonnant, puisque le but aux échecs est de capturer non pas la reine, mais le roi. La raison vient de l'origine du jeu en Inde. Quand les échecs sont nés il y a 1.500 ans, il n'y avait que des pièces masculines, les femmes à l'époque, on les considérait comme encore moins que des pions.

En fait, la pièce qui est devenue la reine, c'était le vizir. C'était un peu le Premier ministre, d'ailleurs "wazir", en arabe, ça veut dire "ministre". En gros, le roi décidait et lui appliquait ses décisions. Donc à l'époque, pour ne pas commettre un crime de lèse-majesté, il avait moins de pouvoir que le roi. Il pouvait se déplacer d'une seule case et juste en diagonale. Mais ça a changé quand les échecs sont arrivés en Europe au XIe siècle.

Chez nous, le vizir, ça n'existait pas, donc on l'a remplacé par la reine qui était aussi, d'une autre façon, très proche du roi. Mais, c'est en Espagne qu'elle va gagner ses superpouvoirs.

L'influence de la reine Isabelle de Castille

Au XVe siècle, le pays est dirigé d'une main de fer par la reine Isabelle de Castille dite la Catholique. Elle se prend de passion pour les échecs et voit évidemment d'un très mauvais œil que le roi soit supérieur à la reine. Elle exige donc qu'on change les règles ancestrales du jeu, ce qui est fait sur-le-champ et a valu d'ailleurs que les Français, moqueurs, surnomment à cette époque les échecs, " le jeu de la dame enragée".

L'intégralité de cet article est à retrouver sur RTL.

🌴 Promo 14,90€ 👉 Comprendre le système de Londres en vidéo

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Daniel Fridman vs Ruzvelt Martsvalashvili, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Tamir Nabaty vs Nijat Abasov, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ravi Haria vs Volodar Murzin, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf6+ Rxh5 2. Qf3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh4+ Rxf5 2. Dg4+ Rf6 3. Dg5#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tg4+ Rxg4 2. Dg6+ Rh4 3. g3+ Rh3 4. Dh5#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com