Tirana Youth Jazz Orchestra par Jacques PAUPER
Malgré la période de confinement, j'ai contribué à créer un réseau Jazz France Balkans. L'idée vient de M. Besim Petrela, le dynamique directeur du festival international de Jazz de Tirana qui a su nouer des liens avec les festivals de Jazz de Nis (Serbie), de Podgorica (Monténégro), de Bitola (Macédoine du Nord) ainsi que de Bosnie-Herzégovine, et du Kosovo, bref entre les 6 Etats des Balkans qui ne sont pas encore membres de l'UE.
Pour ma part, j'ai mis en relation ces festivals de Jazz des Balkans avec les métropoles de Dijon (21) et de Chambéry (73) en France. Ainsi qu'avec Couleurs Jazz Radio où j'anime une émission mensuelle dénommée Le Jars jase Jazz diffusée chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris & Tirana) et Couleurs Jazz Magazine où certains des articles de ce blog sont repris. Jacques Pauper, directeur de Couleurs Jazz Radio & de Couleurs Jazz Magazine, était présent du jeudi 8 au lundi 12 septembre à Tirana.
Le réseau Jazz France Balkans est désormais bien vivant et des groupes venus de Dijon et Chambéry étaient présents au 11 e festival international de Jazz de Tirana qui s'est déroulé du jeudi 8 au lundi 12 septembre 2022 en Albanie.
1er concert : Tirana Youth Jazz Orchestra. Cf photographie au dessus de cet article.
Le morceau suivant est plus récent, plus funky. Une composition de Roy Hargrove, trompettiste américain qui aimait tant jouer au New Morning à Paris qu'il a saisi la vibration du quartier en un morceau " Strasbourg Saint-Denis ". Guitare basse et clavier électriques. Il y a la place pour danser mais le public reste assis sagement à écouter. Solo de sax alto qui envoie bien. Un piano et un clavier électrique.
" Chicken " (Jaco Pastorius). Solo de basse. Forcément pour une composition de Jaco Pastorius. Solo de trombone à coulisse funkissimo. Court et efficace. Le sax alto, pareil. Bons breaks de batterie aux baguettes. Gent Rushi remercie en français les amis qui viennent de France (Paris, Chambéry, Dijon). Merci à Gent Rushi pour cette délicate attention et avoir bien mené l'orchestre pour son premier concert.
Deuxième concert : Bugala Quartet, avec le soutien de Dijon Métropole et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française.
" Voodo Queen " composé par Caroline Bugala de retour de voyage à La Nouvelle Orléans. Inspirée par Marie Laveau (1801-1881), coiffeuse et prêtresse vaudou de La Nouvelle-Orléans. Démarrage en pizzicato en résonnance avec basse et guitare. Puis elle joue du violon avec force effets de glissando. Retour au pizzicato en résonnance avec la basse. C'est du vrai jazz Rock avec le meilleur des deux genres : l'énergie du Rock et la sophistication du Jazz. Les grands coups d'archet viennent du classique mais la rythmique est bien rock.
Le contrebassiste joue un air entêtant. Batteur aux balais. Swing souple et énergique. Solo de contrebasse bien stimulé. Chantant. Le trio continue, toujours souple et chantant. Le fluide sympathique circule très bien entre les 3 musiciens. Ils ne jouent pas des standards mais ça sonne comme des standards. C'était " Open possibilities " composition d' Ari Erev tiré de son album " Flow ".
Premier concert : Barencia. Cf vidéo au dessous de cet article.
" Melancholy " (Roni Gjura) puis " Free Birds ". Malgré le titre, " Melancholy " comprend des passages énergiques et des passages élégiaques. Beau solo du compositeur. Il fait chanter sa guitare basse. Ce n'est pas funky mais ce n'est pas non plus du Steve Swallow. C'est intéressant avec une touche d'Orient. C'est entraînant. Un petit garçon de 5 ans danse quand sa mère le lui permet.
" Free Birds " me paraît plus mélancolique que " Melancholy ". Retour à la contrebasse. Batteur aux baguettes. Il y a de l'interaction. Les rythmes balkaniques s'entendent. Ils jouent des classiques de la musique albanaise m'apprend Hassan, mon guide, violoniste français originaire d'Albanie.
Si Roni Gjura fut excellent dans les 3 groupes, tant à la contrebasse qu'à la guitare basse électrique, si Gent Rushi est aussi bon en pianiste qu'en chef d'orchestre pédagogue du Tirana Youth Jazz Orchestra, seul le Just trio composé de musiciens albanais jouant en jazz des airs traditionnels albanais m'a passionné durant cette soirée. Je souhaite que le Just Trio joue en France, avec un vrai piano, à Dijon, Chambéry, Paris, Pontivy, Tahiti ou Issy.
Le réseau Jazz France Balkans vit sa vie permettant des échanges de musiques et de bonnes pratiques, quand les visas et les finances le permettent. Prochaine réunion de travail à Paris d'ici fin 2022. Prochains festivals de Jazz dans les Balkans : Podgorica (Monténégro) et Bitola (Macédoine du Nord) en avril 2023, Nis (Serbie) en août 2023 et Tirana (Albanie) en septembre 2023. Merci aux Albanais, spécialement à Bessim Petrela, directeur du Tirana International Jazz Festival, et Hassan, le violoniste guide, pour leur passion pour la musique, leur accueil, leur gentillesse, leur organisation, leur excellent français et la cuisine albanaise, mélange savoureux entre Grèce et Turquie, mer Adriatique et montagnes. Aux Français désormais d'accueillir des Jazzmen des Balkans, particulièrement à Dijon et Chambéry, collectivités territoriales partenaires du réseau Jazz France Balkans.
La photographie du Tirana Youth Jazz Orchestra dirigé par Gent Rushi avec Nikola Miloradovic en solo de sax alto est l'oeuvre du Magnifique Jacques Pauper, directeur de Couleurs Jazz Magazine & de Couleurs Jazz Radio. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.