Elle fait l’effet d’une bombe pour sa sortie digitale, ce mercredi 22 septembre au matin… On vous laisse faire connaissance ?
Ca n’aura échappé à personne, 2022 sonne les 50 ans de la Renault 5 et Renault fête l’évènement en grandes pompes. Monte-Carlo Historique, Rétromobile, Epoqu’auto, le Mans Classic ; les amateurs d’évènements auto en tous genres s’y sont fait, elle est partout ! Il faut dire qu’en 12 ans de production rien que pour la Renault 5, on en a vu des déclinaisons, toutes plus adorables les unes que les autres ! Et puis il y en a une autre, bien moins adorable celle-ci, et pour cause, elle a une petite tendance à rapidement être agressive… Je veux bien sûr parler de la Renault 5 Turbo, la fameuse ! Après un showcar Renault 5 il y a quelques mois, puis plus récemment la R5 Diamant, c’est à un monument de l’histoire automobile sportive que Renault s’attaque.
Bienvenue donc à la R5 TURBO 3E, faisant suite aux Renault 5 Turbo et Turbo 2, à laquelle elle succède. Renault ajoute un E pour mettre en avant la motorisation électrique.
Les mots de Gilles Vidal résument rapidement le typage de la voiture : “R5 TURBO 3E mêle à la fois design ultra tech et exubérance assumée avec de nombreuses références à l’univers de la compétition automobile et à celui des jeux vidéo. Cette association propulse le show-car dans la modernité et la technologie, à la frontière du réel et du virtuel. Cette pure “drifteuse” électrique démontre que l’électrique peut aussi être fun avec des performances incroyables ! ”
L’entrée dans une nouvelle aire, pleinement assumée et sereine pour Renault ? C’est en tout cas par l’histoire que la marque souhaite faire entrer l’électrique par la grande porte. La Renault R5 TURBO 3E est une voiture de piste, conçue pour la performance. Comme la fameuse Turbo 2, il s’agit d’une biplace à propulsion arrière. Le showcar est construit sur un châssis tubulaire, protégé par une base plate et renforcé par des arceaux de sécurité homologués par la FIA. D’ailleurs, aussi belle soit-elle, le fait de retirer la carrosserie laisse place à un buggy qui semble tout à fait fun ! Chacun des deux moteurs, alimentant respectivement les roues arrière, développe 280 kW de puissance totale et 700 Nm de couple instantanément disponible. C’est l’équivalent de 380 chevaux ! Le tout dans 1500kg, faute à l’accumulateur…
Les différents éléments esthétiques sont clairement inspirés de ses devancières ; capot, portes, cockpit, ailes arrière, entrées d’air, ou encore aileron, tout y est ! Jamais les longues portées, souvent présentes sur les concept-cars Renault, n’avaient eu autant de sens que sur cette R5 TURBO 3E ! Les bandes LED jaunes, roses et bleues nous emmènent dans le monde des jeux vidéos et des hardwares des années 90, et se mettent à clignoter lorsque la voiture dérive ! La voiture adopte une forme de camouflage typique des spyshots, avec une tendance ici au grésillement, comme sur les télévisions à tube cathodique.
Remarquez la mention sur la vitre arrière “La vie en rose”, suite logique de l’apport coloré des vitres en plexiglas rose. Le juste équilibre entre la course automobile, le jeu vidéo, et le design rétro-futuriste. Un motif écossais parcourt l’intérieur et s’intègre aux lignes de l’ensemble. A noter que différents supports parsèment la voiture ; il s’agit de supports caméras pour pouvoir filmer ses exploits, en drift ou sur piste.
Renault présentera en première mondiale la R5 TURBO 3E au concours Chantilly Arts & Elegance 2022. L’occasion pour la petite dernière de la marque au losange de défiler aux côtés d’un mannequin et d’un pilote qui porteront des costumes inédits, créés par La Fameuse, créateur de mode détournant conjointement des costumes haut de gamme et des vêtements de sport pour qu’ils ne fassent plus qu’un.
Retrouvez tous nos articles dédiés à RENAULT
By Blog Esprit Design
Galerie (18)