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Tencent choisit la santé plutôt que la richesse dans le retour des jeux

Publié le 21 septembre 2022 par Mycamer

Lorsque Tencent a reçu sa première approbation de jeu en Chine en plus d’un an la semaine dernière, il n’y avait ni de grandes attentes parmi les investisseurs ni une vive anticipation de la part des joueurs qu’un autre titre à succès était en route.

Le géant de la technologie a admis que Défense de la santé est une affaire éducative apprivoisée par rapport aux grands succès lucratifs tels que Honneur des rois. Tencent a déclaré lors de son événement annuel de sortie du jeu en 2021 que le jeu ferait partie de son «service social», l’utilisant pour «promouvoir les connaissances en santé publique» et «explorer des valeurs sociales plus positives».

Développé par la filiale peu connue Nanjing Wangdian Technology, contrôlée par des dirigeants de Tencent, dont le co-fondateur Pony Ma, le nouveau jeu mobile était l’un des 73 approuvés par l’Administration nationale de la presse et des publications, dans le cinquième lot de licences accordées cette année.

Les approbations ont représenté un dégel progressif pour l’industrie après que l’organisme de surveillance des médias du pays a gelé les licences de jeux en août 2021, dans le cadre d’une campagne sociale et économique plus large visant à refaire la société chinoise autour des idéaux du parti communiste.

Daniel Ahmad, de la société asiatique d’analyse de jeux vidéo Niko Partners, a déclaré qu’il s’attendait à ce que davantage de jeux «sains» conformes aux objectifs de politique sociale du gouvernement soient approuvés, même si Tencent gagnerait peu d’argent avec des sociétés comme Défense de la santé.

“Nous ne nous attendons pas à ce que ce soit un générateur de revenus de haut niveau pour Tencent, et Tencent non plus”, a déclaré Ahmed.

Pékin a restreint l’accès aux jeux d’autres manières au cours de l’année écoulée, telles que interdire aux mineurs d’y jouer pendant plus de trois heures par semaine. Il a également appliqué de nouvelles mesures anti-monopole contre les entreprises technologiques. Parallèlement au ralentissement économique plus récent, cela a effacé des milliards de dollars de la valorisation cotée de Tencent, bien qu’elle reste l’entreprise la plus précieuse de Chine en termes de capitalisation boursière.

Jeux a été une source massive de profits en élevant la société à cette position. L’intégration des jeux avec sa super application omniprésente WeChat, que la grande majorité de la population utilise, lui a instantanément donné accès à une énorme base de joueurs.

Mais les nouvelles mesures anti-addiction de la Chine semblent avoir réduit cette base, du moins chez les enfants. Une nouvelle étude de Niko Partners a révélé que 77% des moins de 18 ans avaient réduit le temps qu’ils passaient à jouer chaque semaine, tandis que le nombre total de jeunes joueurs est passé de 122 millions en 2020 à son apogée à 82,6 millions cette année.

Graphique à colonnes de la variation d'une année sur l'autre des revenus trimestriels (%) montrant que la croissance des revenus de Tencent a reculé en 2022

Avec un examen minutieux du contenu et des titres qui permettent aux joueurs de communiquer au sein d’un jeu, il existe également un risque de nuire à l’attrait des jeux.

“Cela restreint le gameplay de nombreux jeux via ces méthodes”, a déclaré Ryan Li, un ancien développeur de jeux chez Tencent. “Par exemple, le sang rouge ne peut pas apparaître dans le jeu, et la religion ne peut pas apparaître.”

Avec la baisse des revenus des joueurs chinois, les services à valeur ajoutée, le segment d’activité qui comprend les jeux, ont représenté 52% des revenus de Tencent l’année dernière, le plus bas en 10 ans et bien en dessous du sommet de 80% en 2014.

Cette année, Tencent a cessé de croître. La société a enregistré son premier trimestre de croissance négative au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin et a déclaré avoir réduit ses effectifs. Un consultant en gestion conseillant la société, qui n’a pas souhaité être nommé, a déclaré que la consolidation des départements et la réduction des coûts n’étaient probablement pas encore terminées.

Les retards dans les approbations signifient que le marché chinois est peut-être passé à de nouveaux types de jeux, et avec de telles incertitudes, Tencent s’est concentré sur l’expansion des franchises existantes telles que Honneur des rois et League of Legends.

Recommandé

Tencent choisit la santé plutôt que la richesse dans le retour des jeux

“L’avantage de Tencent réside dans son . . . les adresses IP existantes et les approbations existantes. Elle peut compter sur ces anciens produits pour [maintain revenue] pendant longtemps », a déclaré Li, ajoutant que les marchés étrangers étaient l’autre objectif principal.

Tencent a augmenté ses investissements dans les studios de jeux à l’étranger au cours des deux dernières années alors qu’il poursuit sa croissance internationale. Ce mois-ci, il augmenté sa participation dans l’éditeur français Ubisoft, fabricant du populaire Assassin’s Creed.

Avec la puissance de son propre portefeuille de jeux et de ses ressources de développement, il est peu probable que le jeu cesse d’être l’un des principaux revenus de Tencent, a déclaré Ahmad, qui a prédit que l’industrie finirait par rebondir grâce au grand nombre de joueurs chinois.

“Le jeu sera toujours le cœur de métier de l’entreprise. Même si cela représente une plus petite proportion des revenus, cela ne signifie pas que les revenus totaux diminueront », a-t-il déclaré.

Pour un développeur tel que Li, cependant, la joie a disparu de l’entreprise. Il a dit qu’il avait perdu son inspiration et sentait que sa créativité avait été étouffée. “Les jeux sont devenus plus sains, moins addictifs et moins amusants”, a-t-il déclaré. “J’ai l’impression d’être une machine”

Lorsque Tencent a reçu sa première approbation de jeu en Chine en plus d’un an la semaine dernière, il n’y avait ni de grandes attentes parmi les investisseurs ni une vive anticipation de la part des joueurs qu’un autre titre à succès était en route.

Le géant de la technologie a admis que Défense de la santé est une affaire éducative apprivoisée par rapport aux grands succès lucratifs tels que Honneur des rois. Tencent a déclaré lors de son événement annuel de sortie du jeu en 2021 que le jeu ferait partie de son «service social», l’utilisant pour «promouvoir les connaissances en santé publique» et «explorer des valeurs sociales plus positives».

Développé par la filiale peu connue Nanjing Wangdian Technology, contrôlée par des dirigeants de Tencent, dont le co-fondateur Pony Ma, le nouveau jeu mobile était l’un des 73 approuvés par l’Administration nationale de la presse et des publications, dans le cinquième lot de licences accordées cette année.

Les approbations ont représenté un dégel progressif pour l’industrie après que l’organisme de surveillance des médias du pays a gelé les licences de jeux en août 2021, dans le cadre d’une campagne sociale et économique plus large visant à refaire la société chinoise autour des idéaux du parti communiste.

Daniel Ahmad, de la société asiatique d’analyse de jeux vidéo Niko Partners, a déclaré qu’il s’attendait à ce que davantage de jeux «sains» conformes aux objectifs de politique sociale du gouvernement soient approuvés, même si Tencent gagnerait peu d’argent avec des sociétés comme Défense de la santé.

“Nous ne nous attendons pas à ce que ce soit un générateur de revenus de haut niveau pour Tencent, et Tencent non plus”, a déclaré Ahmed.

Pékin a restreint l’accès aux jeux d’autres manières au cours de l’année écoulée, telles que interdire aux mineurs d’y jouer pendant plus de trois heures par semaine. Il a également appliqué de nouvelles mesures anti-monopole contre les entreprises technologiques. Parallèlement au ralentissement économique plus récent, cela a effacé des milliards de dollars de la valorisation cotée de Tencent, bien qu’elle reste l’entreprise la plus précieuse de Chine en termes de capitalisation boursière.

Jeux a été une source massive de profits en élevant la société à cette position. L’intégration des jeux avec sa super application omniprésente WeChat, que la grande majorité de la population utilise, lui a instantanément donné accès à une énorme base de joueurs.

Mais les nouvelles mesures anti-addiction de la Chine semblent avoir réduit cette base, du moins chez les enfants. Une nouvelle étude de Niko Partners a révélé que 77% des moins de 18 ans avaient réduit le temps qu’ils passaient à jouer chaque semaine, tandis que le nombre total de jeunes joueurs est passé de 122 millions en 2020 à son apogée à 82,6 millions cette année.

Graphique à colonnes de la variation d'une année sur l'autre des revenus trimestriels (%) montrant que la croissance des revenus de Tencent a reculé en 2022

Avec un examen minutieux du contenu et des titres qui permettent aux joueurs de communiquer au sein d’un jeu, il existe également un risque de nuire à l’attrait des jeux.

“Cela restreint le gameplay de nombreux jeux via ces méthodes”, a déclaré Ryan Li, un ancien développeur de jeux chez Tencent. “Par exemple, le sang rouge ne peut pas apparaître dans le jeu, et la religion ne peut pas apparaître.”

Avec la baisse des revenus des joueurs chinois, les services à valeur ajoutée, le segment d’activité qui comprend les jeux, ont représenté 52% des revenus de Tencent l’année dernière, le plus bas en 10 ans et bien en dessous du sommet de 80% en 2014.

Cette année, Tencent a cessé de croître. La société a enregistré son premier trimestre de croissance négative au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin et a déclaré avoir réduit ses effectifs. Un consultant en gestion conseillant la société, qui n’a pas souhaité être nommé, a déclaré que la consolidation des départements et la réduction des coûts n’étaient probablement pas encore terminées.

Les retards dans les approbations signifient que le marché chinois est peut-être passé à de nouveaux types de jeux, et avec de telles incertitudes, Tencent s’est concentré sur l’expansion des franchises existantes telles que Honneur des rois et League of Legends.

Recommandé

Tencent choisit la santé plutôt que la richesse dans le retour des jeux

“L’avantage de Tencent réside dans son . . . les adresses IP existantes et les approbations existantes. Elle peut compter sur ces anciens produits pour [maintain revenue] pendant longtemps », a déclaré Li, ajoutant que les marchés étrangers étaient l’autre objectif principal.

Tencent a augmenté ses investissements dans les studios de jeux à l’étranger au cours des deux dernières années alors qu’il poursuit sa croissance internationale. Ce mois-ci, il augmenté sa participation dans l’éditeur français Ubisoft, fabricant du populaire Assassin’s Creed.

Avec la puissance de son propre portefeuille de jeux et de ses ressources de développement, il est peu probable que le jeu cesse d’être l’un des principaux revenus de Tencent, a déclaré Ahmad, qui a prédit que l’industrie finirait par rebondir grâce au grand nombre de joueurs chinois.

“Le jeu sera toujours le cœur de métier de l’entreprise. Même si cela représente une plus petite proportion des revenus, cela ne signifie pas que les revenus totaux diminueront », a-t-il déclaré.

Pour un développeur tel que Li, cependant, la joie a disparu de l’entreprise. Il a dit qu’il avait perdu son inspiration et sentait que sa créativité avait été étouffée. “Les jeux sont devenus plus sains, moins addictifs et moins amusants”, a-t-il déclaré. “J’ai l’impression d’être une machine”

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