Il en reste beaucoup comme la Sauge Love and Wishes (ci-contre) mais, sans doute à cause de la canicule, les propriétaires ont mis l'accent sur d'autres plantes. Toujours est-il que le label de Jardin remarquable est pleinement justifié.Il reste un mois pour vous y rendre car la fermeture annuelle (dont la date est variable en fonction de la fenaison) est programmée en 2022 au 30 septembre. L'endroit sera fermé à l'occasion des Journées du patrimoine, probablement parce qu'il est privé et que son accès est payant, aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les groupes.Par contre il n'est pas nécessaire d'acquitter le prix de l'entrée pour celui qui souhaiterait acquérir des plantes en pot. Il est néanmoins conseillé de se renseigner sur les variétés disponibles.Voici quelques photos de l'endroit que l'on arpente à son rythme (compter une bonne heure). Outre des plantes magnifiques, dont quelques sauges, on remarquera des succulentes qui sont tant à la mode depuis quelque temps. Des idées d'aménagement et de décoration continuent également de jolies sources d'inspiration.
Le port de la plante reste prostré à 10-20 cm de haut au maximum, et la touffe s'élargit très rapidement grâce aux tiges rampantes bien ramifiées qui s'enracinent quand un nœud touche terre. En dehors de sa longue floraison, ce développement est sa caractéristique principale : elle colonise vite le terrain tout autour du pied, jusqu'à envahir l'endroit. C'est un atout pour les talus pierreux, nouveaux ou anciens, édifiés en limite de jardin et dont on ne s'occupe pas beaucoup. Sa rapidité de croissance est aussi opportune pour garnir les rocailles en terrain sec et difficile d'accès. La plante peut aussi comme ici recouvrir des murets anciens.
Elle aime la chaleur, les terrains bien drainés. Elle résiste bien aux périodes de sécheresse tout en ayant la capacité de pousser encore plus vite quand quelques pluies ou arrosages apportent de l'eau en période chaude. Par contre, elle n'est pas rustique et supporte difficilement les températures négatives. Pour cette raison, elle se cultive seulement sur les cordons littoraux à l'ouest, dans les régions sud et dans les îles ayant un climat favorable sans période de gel prononcée. Les jardiniers de la Boirie la protège donc du gel par un voile d'hivernage.
On peut, comme moi la cultiver en pot en intérieur, mais si on veut la conserver plus d'une saison, une situation en pleine terre est préférable. C'est là que ses qualités ornementales et sa floraison pourront le mieux être appréciées.
C'est une plante à tige unique d'environ 20 cm portant de longues feuilles, pointues, vert clair parfois teinté de rouge ou de violet, d’où émerge une inflorescence en crête, étalée en éventail, compacte, plissée ou ondulée. Sa floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées, et une inflorescence peut durer 8 semaines. Les fleurs peuvent ensuite être coupées et séchées pour faire des bouquets secs.
Les Jardins de La Boirie9, rue centrale (entrée entre le numéro 9 et le 13) - La Boirie17310 Saint Pierre d'OléronDu mardi au samedi de 10h à 12h et de 15 h à 18h (Dernière entrée 17h15)Fermé dimanche et lundi.Il est conseillé de stationner sur le petit parking à l'entrée du village ou sur le marais à côté de l'abris bus en arrivant de Saint-Pierre ou encore au fond de l'impasse des marais ou à la sortie du village sur la route de l'Eguille .Parking à vélos à côté de l'abris bus ou dans l’impasse de l’entrée du jardin.